Français

  • Une apologie de Google Print (30 octobre 2005)

    Les éditions Lyber trouvent que c’est une bonne idée de numériser des volumes, et au passage ils démontent quelques épouvantails qu’on agite toujours dès qu’on parle de bibliothèque électronique. J’y reviendrai. (Via Rezo.net)

  • Rosa Parks, la dignité faite femme (27 octobre 2005)

    Une femme noire fatiguée refuse de céder sa place à une blanche. Et la dignité humaine fait un grand pas en avant. Il faut relire son expérience, merci à LMSI d’en avoir parlé, et à Jean Lespinasse d’avoir donné l’adresse.

  • Internet, c’est magique ! (25 octobre 2005)

    Pour ceux qui douteraient encore de mon attachement pour ce média, voilà un exemple qui m’est arrivé cette semaine.
    Sans trop savoir pourquoi, lors d’une pause entre deux demi-journées bien remplies au bureau, j’ai tapé le nom d’un camarade de fac (en réalité nous n’étions pas dans la même fac, lui en biologie et moi en anglais, mais nous fréquentions la même cité universitaire, les mêmes bois...).
    Alors j’ai trouvé son adresse mail, j’ai écrit... et reçu une réponse enjouée dans la (…)

  • Et toi, tu mème ? (24 octobre 2005)

    Pascale, qui mème un peu sans doute (je ne m’en lasse pas), m’a demandé de faire de mème (ça vous amuse autant que moi ?), pour un mème sans importance, mais quand mème (bon, j’arrête). Voilà, chère Pascale, la cinquième phrase de ma vingt-troisième brève :
    La phrase
    Michel Bon a donc été sacrifié sur l’autel du capitalisme. (France Telecom change de patron, 9 octobre 2002)
    Ce qui est amusant c’est que cette phrase sortie du contexte résume assez bien ma pensée politique... Le tout (…)

  • Bienvenue à Geek Paradise Inc. (14 octobre 2005)

    Ça fait quelques semaines que Karl me titille avec ses réflexions sur Google, sur la confidentialité toute relative de ce que nous lui confions (j’utilise gmail), et voilà enfin un article de synthèse qui dit bien mieux que je ne saurais le faire ce qui bloque.

  • Google réécrit l’histoire : le marketing à l’oeuvre (10 octobre 2005)

    On imagine toujours Google comme une chouette bande de bidouilleurs informatiques. Mais c’est une compagnie comme une autre, comme nous le prouve Jean Véronis, une compagnie capable même de changer sa date de naissance...
    (Via Rezo.net)

  • Internet Explorer est le Netscape 4 moderne (27 septembre 2005)

    Pourquoi ce site a-t-il une présentation différente sous Internet Explorer et sous un navigateur moderne ? Parce qu’à un moment ou à un autre, il faut apprendre à lâcher prise. Moi, c’était dimanche soir, je m’en souviens, il était minuit...

  • Rideuses ! (20 septembre 2005)

    (ça se prononce « raïdeuses »)
    Il y a près de mon bureau un spot idéal pour faire du skate : des marches, une esplanade en bitume sans voitures, et même un ou deux gros blocs en plastique qui signalent les chantiers sur l’autoroute, très pratiques pour simuler une rembarde.
    La rentrée scolaire aidant, le public a changé : les cheveux les plus sales et les fringues les plus grunge ont dû entrer en Seconde, on ne les voit plus. Des enfants de deux ans leurs cadets ont pris le relais timide (…)

  • Brooklyn Follies : je ne comprends pas... (17 septembre 2005)

    Alors voilà : soit j’achète Brooklyn Follies, le dernier roman de Paul Auster, en version française et je l’ai tout de suite, soit je veux la version anglaise, et je l’ai en novembre, soit je veux l’édition américaine et je l’ai en décembre.
    C’est vraiment étrange. Si quelqu’un peut m’expliquer, il aura toute mon estime.

  • Pas dans mon assiette (16 septembre 2005)

    Je suis en arrêt maladie pour une migraine spectaculaire. Comme cet après-midi je vais mieux, je me lance dans le rangement.
    Je viens juste de casser deux verres en moins de cinq minutes. Ça ne va pas si bien, finalement...

  • La dure vie d’évangéliste passionné (27 juillet 2005)

    Aujourd’hui comme souvent ces derniers temps, je suis dans le TGV, je vadrouille dans la petite France métropolitaine pour diffuser la bonne parole. Voilà donc le résumé d’une journée typique d’évangéliste de l’accessibilité et des bonnes pratiques.

  • Je ne suis pas un bon français (6 juillet 2005)

    Des jeux olympiques, du pain, du progrès social et de ceux que ça sert...

  • La meilleure raison du monde (4 juillet 2005)

    Pour arrêter l’informatique, on peut avoir des tas de raisons, diverses, variées, toutes aussi défendables les unes que les autres.

  • Spécialisation des métiers : les standards simplifieraient les choses... (28 juin 2005)

    La séparation du contenu et de la présentation[...] va peut-être ramener les différents acteurs sur leurs terrains d’origine : les SSII vers l’informatique pure [...] ; les agences Web vers la communication pour le développement de couches graphiques et ergonomiques de présentation[...].
    C’est du voeu pieu, difficilement étayable en l’état. Vu mon expérience, je ne vois pas ça arriver avant longtemps. Mais l’article d’Élie Sloïm vaut quand même d’être lu.

  • Deux mois de lecture (23 juin 2005)

    Je n’ai pas le temps (l’envie ?) d’écrire des critiques développées, alors voilà un condensé pour les aficionados...

  • Qu’est-ce qu’une photo pour vous ? (21 juin 2005)

    Grandes réflexions sur ce qu’est une photographie pour la personne qui la prend. C’est en anglais et, ma foi, bien stimulant pour les neurones. (Via Karl)

  • Dose quotidienne de bonheur (20 juin 2005)

    Il n’y a pas de raison que je sois le seul à en profiter !

  • Tout ce que vous vouliez savoir sur atmedia2005 (ou pas) (16 juin 2005)

    Un semblant de résumé du premier événement du genre en Europe. Développeurs web, spécialistes en accessibilité, gourous, la totale.

  • Allons enfants... (30 mai 2005)

    Je ne dirai pas qu’hier dimanche (jour du vote négatif à la Constitution Européenne) a été l’occasion pour la France de se détourner de l’Europe, à cause de gens aux intérêts hétérogènes qui pour une fois vont dans la même direction : agitateurs d’épouvantails, souverainistes de gauche, fascistes et souverainistes royalistes, potentiels califes à la place du calife (de gauche comme de droite).
    J’ai failli écrire un long article pour parler des peurs des Français, et de l’Europe qui leur (…)

  • Un superbe grafitti (26 mai 2005)

    J’ai vu ce joli gribouillage dans le RER il y a quelques jours, que j’ai copié le plus fidèlement possible :
    PV = Procès Verbal N. 2004-11-01 un keuf ces fait enculer par un chien à gare de l’est et il a AIMeR car un poulet Rôti c’est meilleur garnie
    Va niquer ta mère le poulet qui liRa celà. coN De ta race de Keuf.
    Tout est beau, tant la poésie de la langue que la capitalisation. C’est de l’art brut. Sans commentaire.