Découverte de l’hepta-oxyde d’hydrogène

Je lisais dans la revue Scientists of America de mars que des chercheurs de l’université de Wicklow, en Irlande, viennent de synthétiser une nouvelle molécule, l’hepta-oxyde d’hydrogène.

Je ne parle pas souvent de physique-chimie sur ce site, mais l’événement est d’envergure : des physiciens de l’université de Wicklow ont découvert comment assembler de manière inédite une molécule basée sur un atome d’hydrogène et sept atomes d’oxygène.

Cette molécule, l’hepta-oxyde d’hydrogène (abrégé HO7 en notation chimique) a un certain nombre de particularités remarquables.

Tout d’abord, sa forme, qui évoque un peu une cuiller, très différente de la plupart des molécules complexes qui évoquent plutôt un zigzag irraisonné.

Schéma approximatif de la molécule : un premier bras part de biais avec 3 atomes d’oxygène, l’autre imprime une courbure un peu similaire avec 4 atomes d’oxygène. La pointe est un atome d’hydrogène.

Ensuite ses propriétés physiques : on a découvert qu’on pouvait fabriquer des manchons en fibre d’HO7, les enfiler sur les pieds, mettre le tout à même les chaussures, et réduire énormément et durablement la friction pied-chaussure.

Par ailleurs ses propriétés anti-frictionnelles pourraient aussi trouver un débouché dans le secteur informatique, pour enduire les connecteurs réseau (en anglais, sockets).

Enfin, il semblerait qu’on puisse assembler les molécules par paire, mais sans avoir à ce jour trouvé d’application pratique à la paire d’HO7.

Ça donne envie de suivre leurs recherches de près en tout cas, ils sont déjà partis d’un bon pied.

Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)