Attention, précautions légales : si vous installez ce clavier, c’est à vos risques et périls. Je vous le donne parce que je n’aime pas garder les choses pour moi, mais je n’assure pas le support ni ne garantis que ça ne cassera pas votre ordinateur.
Il fut un temps où Microsoft avait fait une version de Windows appelée NT, pour les entreprises. Et comme dans les entreprises il y avait des gens sérieux qui utilisaient des systèmes professionnels comme linux, unix, etc., Microsoft a décidé de faire une allocation ds touches du clavier qui se rapprochait des systèmes unix.
Il suffisait de verrouiller ses majuscules pour faire des « É » (e accent aigu majuscule), des « Ç » (c cédille majuscule), etc.
Et c’était chouette, pour qui se soucie de typographie et ne s’arrête pas à l’idée qu’on ne met ni accent ni cédille sur les majuscules juste parce que ça ne marchait pas avec les machines à écrire.
Mais ensuite, Microsoft a voulu n’avoir plus qu’un seul système et a fait le choix du plus grand nombre : la majuscule valait la même chose que le verrouillage majuscule. C’est cool pour faire des chifffres, c’est frustrant pour le reste.
Et puis je suis tombé sur un clavier français arrangé par Psydk il y a des années de ça. Je l’ai installé, c’était déjà mieux. J’en profite pour dire merci à Psydk, que je ne connais pas et à qui je dois dire merci depuis une décennie au moins.
Mais je suis joueur, et j’aime aussi pouvoir mettre des guillemets français et anglais, et puis des flèches →↑↓← (aux mêmes emplacements que dans le clavier « Franaçais (variante) » de linux, sauf qu’on n’a pas besoin de taper AltGr + Maj, AltGr suffit) et puis des points de suspension « … » quand je tape sans être obligé d’ouvrir un traitement de texte et de compter sur le remplacement automatique de Word (au hasard).
Donc voilà un clavier que je me suis fabriqué. Une fois installé, on bascule du clavier standard à celui-ci (et inversement) via les touches Windows+Espace.
Vous constaterez que le service après-vente est très mauvais puisque je ne fournis même pas d’image pour dire quelle touche fait quoi, mais voilà les bases, en clair :
- Maj + ligne de chiffres = majuscules accentuées
- AltGr + w = « (guillemet français ouvrant)
- AltGr + x = » (guillemet français fermant)
- AltGr + Maj + w = “ (guillemet anglais ouvrant, ou guillemet français secondaire ouvrant)
- AltGr + Maj + x = ” (guillemet anglais fermant, ou guillemet français secondaire fermant)
- AltGr + ? = ¿ (point d’interrogation inversé comme en espagnol)
- AltGr + Maj + ? = … (point de suspension)
- AltGr + ! = ¡ (point d’exclamation inversé comme en espagnol)
- AltGr + . = ⋅ (point médian)
On notera au passage que ça m’a donné l’occasion d’utiliser la balise kbd
(pour keyboard, clavier), et on ne fait pas ça tous les jours et c’est tout de même bien réjouissant, la sémantique HTML.