Voilà un petit résumé de mon cheminement pour créer la version 5 de ce site.
Constat
La version 4 me sortait par les yeux, en partie à cause de son âge évidemment, mais aussi parce qu’à peine mise en ligne, elle m’agaçait déjà. Pendant que d’autres sortent encore et toujours des jolies choses, je suis face à mon manque de talent et ça me rend jaloux.
Et puis elle a fait l’objet de griefs justifiés, tant techniques qu’ergonomiques :
- Les notes de bas de page dans les RSS ne marchaient pas.
- Les liens de la page d’accueil ressemblaient à des publicités GoogleAds.
- Les notes de bas de page dans les articles étaient au mauvais endroit : on perdait le contexte quand on voulait lire une note. Fausse bonne idée.
- Le code avait été écrit en ISO et converti lors d’une mise à jour de spip à l’UTF. C’est un peu dangereux, et certaines pages sont restées mal codées un bon moment, faute d’y avoir pensé.
Mes griefs personnels en plus : (je passe au présent pour vous faire ressentir le côté pressant ; quel suspense, hein ?)
- La décoration dans le bandeau du haut est laborieuse à mettre à jour, alors je ne l’ai pas fait. Il faut automatiser.
- Les liens sont sous forme de brèves spip, et je finis par me ranger à l’avis de Cédric selon lequel les brèves sont un format bâtardisé des articles : pas d’auteur associé, l’obligation de les stocker au niveau des secteurs [1]
- La gestion et la présentation des mots-clés ne me satisfait pas, or j’aimerais plus de croisement entre tous les contenus. Elle a été décidée à une époque où je ne m’en servais pas, et ce n’est pas pratique de mettre à jour les modèles de pages actuels.
- Marre de voir ce site. La refonte date de septembre 2005, soit une éternité pour le web .Entretemps j’ai appris pas mal de choses, lu beaucoup, j’ai envie d’expérimenter. Mais entretemps est arrivé Paris Web, un deuxième enfant... Il fallait décider de prendre le temps une fois la tête sortie de l’eau.
Concepts : constats, attentes
Les constats :
- Le site actuel est lisible par tous les navigateurs, il n’a aucun prérequis technique.
- L’audience du site : elle est assez importante pour un site personnel mais très hétéroclite ; ça va des copains d’école aux technophiles qui remplissent les gradins lors de Paris Web en passant par mes proches qui eux ne sont pas du tout technophiles. Je ne peux, là encore, pas avoir d’attentes liées à la taille de l’écran, mis à part que le gros de la troupe aura au moins un écran en 1024x768.
- Standards du web : depuis le temps que je prône les bonnes pratiques, je me dois d’y être fidèle. Il faut donc conserver une optique orientée-standards.
Les attentes de cette refonte :
- D’abord évidemment c’est esthétique : le design (ou le stylisme, c’est selon) dans les nouvelles technologies vieillit très vite. En particulier sur le web, le design étant entièrement immatériel, il est très volatil et très facilement modifiable.
- Ensuite un certain nombre d’évolutions techniques réclament qu’on s’y intéresse.
- L’intérêt du web c’est sa facilité à faire des liens dans tous les sens. Jusque-là j’utilisais des brèves pour ce faire, assorties d’un bookmarklet et d’un peu de Greasemonkey pour les préremplir, mais ce n’est pas idéal. Netvibes fournit un service de « partage » assorti d’une extension Firefox, service qu’on peut ensuite rapatrier via RSS et afficher via des boucles spip.
- J’ai envie de pouvoir facilement ajouter des retours de Twitter ou de Flickr, des blocs de publicité pour les événements auxquels je tiens, etc.
- Un gadget que j’aime beaucoup, c’est Gravatar mais je l’avais ajouté à la version 4 comme une verrue, je veux donc pouvoir l’intégrer plus proprement dans le design : il y a même des chevauchements avec le texte des commentaires.
- Les plugins spip sont intéressants, et je veux notamment utiliser des intertitres de plusieurs niveaux facilement. L’ancien design ne s’y prêtait pas trop, il était vraiment conçu avec un seul niveau d’intertitres en tête, et cette rigidité m’a parfois contraint dans l’écriture (or on est d’accord : c’est l’outil qui doit servir l’homme et pas l’homme qui doit se conformer à l’outil, amen).
- Enfin une évolution éditoriale est nécessaire : le site est bilingue depuis de nombreuses années, mais depuis quelque temps je n’écris quasiment plus rien en anglais, mis à part pointer vers des articles en anglais dans la section des liens. Je veux donc que le site soit plus « visiblement » francophone, et prévenir les non-francophones de ce recalibrage en les détectant sur la base des langues de leur navigateur ou sur la base de la langue de l’article qu’ils sont en train de lire.
À suivre
Ça c’est fait : les bases de la refonte sont posées. Il reste des défauts (je dois refaire la CSS handheld
par exemple), mais ça ira pour ce soir.
Maintenant je vous jette cette version en pâture, à vous de me donner votre avis. Merci à ceux qui m’ont subi ces deux derniers mois sur le sujet (ils se reconnaîtront).
Tiens, par exemple : ça vous intéresse d’avoir un article technique sur tous les bricolages de cette nouvelle version ?