Ségrégation

Un moment dans un train.

Dans le TGV, nous sommes dans deux espaces de 4 sièges avec des tablettes suffisamment spacieuses pour travailler. Je suis à droite, et face à moi en quinconce un monsieur tape aussi sur son portable.

Mon PC de travail est noir, le sien aussi. Nous avons des activités « sérieuses » (entendez, avec du code, des mails, des documents en cours de relecture, des choses comme ça). Nous avons des smartphones de travail (lui un Blackberry, moi un Nokia).

De l’autre côté de la travée, deux jeunes hommes avec une barbe de deux jours ont des Mac. Blancs tous les deux. L’un prépare une partition de musique (je dirais piano, mais je suis trop profane pour l’assurer), l’autre fait du montage de photo, quelque chose comme ça (il claque des doigts de temps en temps, il écoute de la musique). Les deux ont des iPhones.

Artistes, jeunes, Mac d’un côté, plus « sérieux », plus vieux, et PC de l’autre : on dirait une vieille pub comparative déloyale.

Commentaires

  • cyberbaloo (5 octobre 2011)

    Ca me fait sourire doucement, et la photo elle est ou ? :)

    Répondre à cyberbaloo

  • Yann (5 octobre 2011)

    Oui, mais seront ils à Paris Web ?

     ;) [Clin d’œil]

    Répondre à Yann

  • et le mec sous linux il était où ? sur la plate-forme entre deux wagons pour fum^W^W ah non, là non plus y’a plus le droit de fumer :)

    Répondre à gregr

  • Nicolas Hoizey (6 octobre 2011)

    Moi, dans le train, je fais du code, des mails, des documents, enfin des trucs sérieux quoi, sur mon Mac... mais c’est vrai qu’il est gris, pas blanc.

    Répondre à Nicolas Hoizey

  • tetue (6 octobre 2011)

    « On dirait une vieille pub comparative déloyale » :)

    Et la posture ? Je suis toujours étonnée par la posture de la plupart (pas tous — il y a des kakous du clavier partout, je n’en doute pas) des utilisateurs de PC : agrippés à leur souris (ou trackpad), comme des manchots, parfois contorsionnistes, l’œil fixant un pixel de l’écran comme pour l’hypnotiser... J’ai mal pour eux.

    Utilisatrice de PC en journée, je confirme : j’ai mal au bras, à ce bras et ce doigt par lesquels tout passe, réduisant considérablement mon aisance corporelle. Goulot d’étranglement mental. Comment peut-on réfléchir correctement lorsqu’on est ainsi contraint ?

    Quand je rentre le soir, je sors le Mac, juste pour le plaisir de me resservir de mes deux mains et reposer ce « doigt-qui-clique »... Nan, je ne dis pas ça pour troller. Ça fait mal pour de vrai.

    Et aussi pour le plaisir de pouvoir enfin écrire dans un français typographiquement correct, avec des vrais guillemets, des majuscules accentuées, des cédilles et des œufs dans l’eau...

    Répondre à tetue

  • Stéphane (6 octobre 2011, en réponse à tetue)

    Ah non Romy, ça c’est de la querelle de chapelle. :)

    Sous Windows j’ai installé le pilote de clavier de psydk, et je fais tout ça.

    Pour la souris, c’est une question d’apprentissage : je n’utilise pas de souris dans le train. Clavier, trackpad (quand il marche, ce n’est pas le cas depuis plusieurs mois sur mon PC de boulot).

    C’est marrant, je disais pile le contraire il y a quelques heures...

    Répondre à Stéphane

  • tetue (6 octobre 2011)

    Oui mais non : toi, tu es justement un « kakou du clavier » !

    Répondre à tetue

  • gregr (6 octobre 2011, en réponse à tetue)

    Tapé sans « Mac® », ni “ Windows® ”, ni driver particulier mais avec une évidente intention de troller… ;)

    Répondre à gregr

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)