J’aurais adoré continuer, comme il y a quelque temps, à passer mes soirées sur un ordinateur, à enfiler projet après projet, de la qualité si possible d’un pompage.net ou d’un evolt.org, mais voilà. La vie m’a rattrapé. Je partage désormais mes journées de la façon suivante :
- un quart à dormir
- une moitié au travail
- un quart dans les transports et autres banalités quotidiennes, mais surtout dans les joies domestiques, conjugales et familiales, avec une femme dramatiquement belle [1] et une petite fille qu’on n’imaginait pas pouvoir réussir aussi bien !
Tout ça pour dire que je ne me plains pas de mon bonheur, mais me voilà un peu frustré, avec à ma disposition un petit paquet d’idées dont je ne saurai sans doute pas quoi faire avant la fin de ma vie. Je vous les offre donc, et si quelqu’un veut les mettre à exécution, ce sera avec plaisir que je les verrai exister sans moi.
Un défouloir créatif
J’aimerais bien voir un site français comme kvetch.com [2]. Sur ce site les gens venaient piquer une petite colère, en quelques phrases, et puis une communauté s’est faite, et on finissait par y reconnaître les râleurs les plus talentueux.
Il me plairait de voir en français un site défouloir, où chacun pourrait y aller de sa gueulante, histoire (pourquoi pas) d’être un peu créatif. Après tout, comme disait Balzac, « L’art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté » (comme on le rappelle chez Vitellus).
Ce serait bien que ce ne soit pas une poubelle ou un ramassis de petits textes écrits comme des SMS... Des vraies perles de quelques lignes. Défoulantes et libres.
Donc voilà : si quelqu’un se sent de créer un gueulantes.org, je lui cède l’idée, qu’il en fasse bon usage.
Gens du web
La presse spécialisée nous sert régulièrement des interviews de personnes influentes. Malheureusement en français ces personnes influentes sont toujours des décideurs... ce qui se conçoit : la presse spécialisée vise l’efficacité (montrer des tendances du marché, des choix techniques de grosses sociétés, etc) et elle n’a pas forcément de temps à perdre avec des interviews « de société », de gens normaux qui font leur métier et pas forcément de vagues.
Pourtant ce serait sans doute intéressant d’apprendre ce qu’est la réalité de tant de métiers qui n’existaient pas il y a dix ans, des intégrateurs HTML aux développeurs côté serveur, des évangélistes aux spécialistes de l’accessibilité (j’en omets exprès des dizaines, ce sera l’objet de ce site de nous les présenter).
C’est d’autant plus intéressant à mon avis que les dénominations de ces métiers ne sont pas encore stabilisées : quand dans une société on est intégrateur HTML, dans la suivante on devient développeur web, alors que dans une troisième un développeur web est un développeur de langages côté serveur, ce qui n’a rien à voir.
Il faudrait donc un site d’interviews, simples mais réalisées proprement. Le modèle idéal est évidemment celui d’un site amateur (un coup d’oeil en biais vers le spip’mag...).
Du temps, du temps, du temps !
J’aurais bien voulu faire tout ça, mais faute de temps, je ne le ferai pas. Servez-vous, tenez-moi au courant, envoyez-moi balader : en un mot, réagissez !... merci d’avance.
J’ai encore une ou deux autres idées (quand même), et j’aurais adoré prendre le temps de réaliser tout ça par moi-même... le 9rules network tel que l’a conçu Paul Scrivens à l’origine me fascine, j’aurais rêvé de faire le mien...
Allez, piochez et jouez. Appelons ça de l’open source d’idées !