Notules du 7 janvier 2023

Des limites dans la vie, de la malentendance, des études.

David essaie de définir au moins partiellement l’existence :

La recherche de ses propres limites est l’objet d’une vie.

Oui, c’est une assez jolie façon de voir les choses.


Un trait inconscient assez fréquent chez les personnes malentendantes : occuper le plus possible l’espace sonore pour s’épargner l’effort d’avoir à le déchiffrer.

Je le remarque aussi chez moi.


Dans le RER, assis à côté d’une étudiante, je lisais malgré moi du coin de l’œil les fiches qu’elle révisait : le sublime, David Hume sur la culture, l’expressionnisme, l’avant-garde.

Évidemment je n’ai pas osé lui demander ce qu’elle étudie, lettres, philosophie, cinéma ou histoire de l’art peut-être ?

J’envie autant que je ne regrette pas ces lectures obligatoires qui nous ouvraient quand même au monde.

Commentaires

  • derffred (8 janvier 2023)

    Étant moi-même malentendant, j’ai du mal à comprendre la deuxième notule : pouvez-vous m’en dire plus ?

    Répondre à derffred

  • Stéphane (8 janvier 2023)

    derffred : Une copine ergonome (mais je ne sais plus laquelle, dans les ergonomes que je fréquente dans mon boulot) me disait en résumé que puisque nous sommes dans l’inquiétude (risque de mal entendre, nécessité fréquente de faire répéter, pour ne pas mieux entendre la deuxième fois, etc.), dans l’inconfort, il est plus facile d’occuper le terrain.

    Autrement dit : quand on parle on n’a pas à écouter en même temps, et donc on limite l’aspect anxiogène et pénible de la malentendance. Donc on parle.

    C’est une théorie qui me semble assez bien vue, et que, comme je le disais, je constate de temps en temps chez moi aussi — et ça m’est revenu à l’esprit parce que je discutais avec une collègue, malentendante aussi, et qui manifeste beaucoup ce trait.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)