Toujours en train de relire les Spirou de Franquin, je prends le temps de regarder le contrepoint qu’incarne le Marsupilami dans les cases où il n’est pas le sujet de l’action. Franquin s’amusait bien — des grimaces, des câlins quand il dort blotti contre Spirou dans Les petits formats (tome 17), des postures hilarantes (quelques cases plus loin, il se réveille et se gratte sous les bras).
Inside Man sur Netflix, mini-série avec David Tennant et Stanley Tucci, et surtout l’épatante Dolly Wells que je découvre pour l’occasion. C’est diabolique, la façon dont monte la tension. C’est l’histoire brillante d’un enchaînement d’événements qui échappent complètement au contrôle de leurs protagonistes, avec un génie distant qui comprend tout (mais pas comme dans Deathnote où le génie est un deus ex machina bien pratique pour ne pas expliquer ; ici on explique le cheminement).
À l’écriture, Steven Moffat en grande forme.
Emmanuel me demande pourquoi « notules » et pas notes ? Parce que j’aurais dit « brèves » (comme dans Spip) il y a vingt ans, que j’aurais dit « notes » il y a dix ans, qu’une notule est une courte note qui donne envie d’en savoir plus et que le mot est très joli (c’est Lara qui me l’a remis en tête !).