Liens, 2 septembre 2009

J’expérimente un nouveau format pour les liens. Votre avis est le bienvenu.

Why browser zoom shouldn’t kill flexible layouts

L’auteur défend l’idée qu’on doit continuer à faire des mises en pages flexibles, autrement dit ni en largeur fixe, ni complètement élastiques. Oui, ça se défend. Pas toujours, mais ça se défend.

The generalist’s dilemma

Steph Troeth insiste sur le fait que contrairement à une idée reçue simplificatrice, on n’est pas forcément spécialiste d’une seule chose. Lire en écho l’article de Stephanie Booth sur le même sujet.

Tiens, par exemple, moi qui vous parle, il paraît que mon truc c’est l’accessibilité. Alors qu’en fait je suis passionné de tout ce qui touche au web, tant dans la technique de la couche client que dans ses implications sociales. Mais aussi par la bande dessinée. Et puis par la photo. Et puis par les impressionnistes. Et puis, et puis, et puis. C’est come si la société hyper-spécialisée d’aujourd’hui bannissait la notion même de culture générale.

Raccourcis clavier pour Windows

Je viens de changer de machine au boulot, et elle ne possède pas la touche « bouton droit » (un portable très léger, ça force à des compromis). Bref, c’est Maj+F10.

When is the right time for accessibility?

JavaScript on/off is an issue of interoperability — if your app doesn’t work with JavaScript off it sucks for people with or without a disability. Interoperability is best practice, but it doesn’t discriminate based on disability.

On mêle souvent interopérabilité et accessibilité, ça ne fait pas de mal de questionner cet amalgame.

Et tant qu’on est chez Derek, Getting Speaking Gigs donne quelques conseils sur la démarche à adopter pour devenir orateur. (oui, je lis parfois avec beaucoup de retard, mais l’immédiateté est une fausse nécessité introduite par le microblogging).

En guise de conclusion

J’ai testé plusieurs systèmes pour faire des liens : delicious, netvibes, et même des bricolages à base de brèves de Spip. Voilà donc une tentative de digest sous forme d’article plus touffu...

Vous, vous préférez quoi ? Ce fomat-ci, dont la périodicité reste à définir, des liens au fil de l’eau via un fil d’actu séparé ? Autre chose ? Rien-et-laisse-nous-à-la-fin-on-t’a-rien-demandé ?

Commentaires

  • azerttyu (2 septembre 2009)

    Bonne idée que ce résumé apériodique.

    Cette solution d’utiliser un article qui résume les liens qui te semblent pertinents c’est une solution simple et efficace. Que demander de plus ?

    Répondre à azerttyu

  • Juju (2 septembre 2009)

    Tiens, MAJ-F10 marche aussi sous Linux ; étonnant ce qu’on apprend comme trucs inutiles parfois 🙂

    Répondre à Juju

  • Stéphane (2 septembre 2009, en réponse à azerttyu)

    Techniquement je trouvais que les brèves répondaient pas mal au besoin : une bookmarklet pour « spipifier » le contenu qu’on copie/colle, une autre pour construire l’URL d’une nouvelle brève avec les infos à récupérer (URL, titre, contenu sélectionné le cas échéant), un peu de greasemonkey pour préremplir les champs quand la page « nouvelle brève » est affichée.

    Bref, je n’ai pas encore tranché.

    Mais c’est bien d’avoir l’avis de lecteurs pour équilibrer la réflexion :)

    Répondre à Stéphane

  • Olivier G. (2 septembre 2009)

    J’aime bien les vracs comme ça façon Nitot. Si en plus tu met des ancres sur les titres, c’est parfait.

    Répondre à Olivier G.

  • bertrand Germain (2 septembre 2009)

    J’aime beaucoup le format employé pour les liens, une bonne description vaux mieux qu’un simple lien (pour moi) et j’ai même été jusqu’à bloguer un lien par post avec une thématique pour l’ensemble des posts (reliés entre eux par un mot-clé).

    Je trouves que ça met plus en valeur le lien fourni, avec en plus une approche personnelle qui peut faire écho chez le lecteur.

    http://bertrandgermain.free.fr/blog

    Répondre à bertrand Germain

  • Rik (2 septembre 2009)

    Ma façon préférée : Simon Willison.

    J’aimerais bien m’y mettre d’ailleurs. Un jour, quand j’aurais refait mon blog…

    http://simonwillison.net

    Répondre à Rik

  • Stéphane (2 septembre 2009, en réponse à Rik)

    Tu parles de sa partie "Elsewhere" ? Parce que c’est ce que j’ai tenté de faire avec le bloc « Lire ailleurs » du pied de page :

    « Lire ailleurs »

    ... mais j’ai l’impression que les gens ne lisent plus les sites que via les RSS : depuis que je ne mets plus les liens dans les RSS sous forme de brèves Spip, mes stats ont été divisées par 3.

    Bon en tout cas je note où est ta préférence :)

    Répondre à Stéphane

  • Rik (3 septembre 2009)

    En effet, il faut que ça apparaisse dans les RSS. Il faut aussi que les liens soient commentables.

    Rik

    Répondre à Rik

  • azerttyu (4 septembre 2009, en réponse à Stéphane)

    Bonjour

    Techniquement les brèves devraient être des articles. Il me semble que tu peux réaliser ton idée avec des articles classiques.

    Mais c’est dommage tu perds la possibilité de proposer comme là, un condensé et appréciations de liens.

    Répondre à azerttyu

  • Stéphane (4 septembre 2009, en réponse à azerttyu)

    Non, je ne perdais pas cette possibilité en faisant des brèves (un exemple) vu que je mettais une citation d’un morceau d’article et que je commentais.

    Mais je suis assez d’accord (et je m’attendais à votre réponse, cher camarade) sur l’espèce en voie de disparition qu’est la brève.

    Effectivement lancer quelques liens en rafale c’est sympa aussi...

    Répondre à Stéphane

  • Rik (5 septembre 2009)

    Ah bah moi je préfère une discussion par lien.

    Je sais pas ce qu’est une brève dans Spip, mais si c’est commentable et RSSable, yabon.

    Et ça se rapproche de ce que fait Simon Willison. Autre exemple qu’il est bien, John Gruber.

    Daring Fireball

    Répondre à Rik

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)