Why CSS needs delegation capabilities and not “variables” at Everything In Between
C’est un sujet intéressant qu’il faut lire en entier.
J’ai juste une inquiétude : déclarer d’avance des tailles relatives à d’autres éléments forcerait le navigateur à garder de la place dans son interpréteur pour attendre que les premiers éléments soient calculés avant de pouvoir calculer la taille des éléments qui s’y réfèrent.
Notez bien que je ne suis pas implémenteur de navigateur et que le mécanisme existe peut-être. Ce n’est peut-être au final qu’une explicitation d’un mécanisme qui existe déjà dans l’héritage (puisqu’un élément hérite déjà de propriétés de son parent).
(via Fabien)
Making the Clackity Noise
Une apologie de l’écriture des « petites histoires » sur le web, qui n’est pas sans rappeler la philosophie de Fray, qui est quand même pour une bonne partie responsable de mon intérêt pour le web.
Voilà que me prend une envie compulsive d’écrire (à la lecture de cet article hier soir j’ai écrit quatre madeleines, je dois les laisser mariner un peu avant de juger de leur degré de confidentialité et d’éventuellement les publier).
The Death of the Mobile Website?
Olivier Théreaux présente une statistique intéressante :
Recent diving into the logs for a number of websites I take care of showed some overwhelming trends in sites mainly aimed at the urban creative class : on the mobile version of the sites, up to 98% of the traffic was caused by either indexing robots or browsing devices such as the iPhone. Practically none of the visitors were browsing the site with devices sporting pre-CSS browsers and monochrome screens…
La messe est dite : le web mobile peut décoller. Il ne faut plus s’ennuyer à faire des sites dédiés au mobile, produits en vieux HTML à base de tables (on va réserver ça aux mails en HTML...).
Cela dit, l’adaptation est de rigueur, mais il faut «rendre mobile» (mobilize
) plutôt que «miniaturiser» (miniaturize
) (c’est toujours Olivier qui donne cette URL, qui vaut la lecture aussi). Autrement dit : puisque les besoins sont différents, autant carrément écrire des applications qui vous servent de majordome et savent où vous êtes (hé oui, le cellulaire sert aussi à ça) et vous poussent l’information.
WAI-ARIA finally added to HTML5
Puisqu’on parle d’applications, et que HTML5 veut être une spécification dédiée autant aux interfaces applicatives qu’à la description de documents, alors parlons de HTML5.
Cet article réexplique les fondements d’ARIA (et un peu d’histoire), et parle de la nouvelle section de la spec HTML5 consacrée à ARIA. Je n’ai pas encore pris le temps de la lire, mais ça va éclaircir certains points (notamment les conflits entre des déclarations HTML et des déclarations ARIA, ou le droit d’utiliser certains types de roles ARIA sur certains éléments HTML).
Six Fonts That Piss People Off
Comme nombre de grands primates habitant près d’une grosse concentration urbaine, nous avons posé le catalogue Ikea dans les toilettes.
Tandis que je vaquais à quelques expériences de consolidation des théories de l’attraction universelle, je feuilletais le catalogue Ikea 2010 et constatai avec stupéfaction que (horreur) ils avait succombé pour leurs titres à la police Verdana.
Je m’en étonne, je m’en agace, même, vu comme depuis dix ans je répète à qui veut l’entendre que Verdana est très bien fait (aliasing au pixel près, etc) pour des polices de 10 ou 12 pixels, mais que ce n’est absolument pas une belle police pour l’impression.
Tout de même un petit peu inquiet par ce qui ressemble à une pathologie de geek de la typographie, me voilà rassuré : je ne suis pas le seul à en être et étonné et mécontent.
Mais vous avouerez qu’il y a des gens qui sont malades de s’obséder sur les polices de caractères, non ?