La végétarienne

Les choses qu’on mange sont-elles meilleures avec un autre nom ?

Il est des pizzas aux noms géographiques ou exotiques, et puis la pizza qui déclenche l’ire d’Emmanuel, la « végétarienne » :

L’intention est louable ― proposer un plat convenant aux personnes respectant un régime végétarien ―, mais la forme est maladroite. D’autant plus que souvent, un peu plus haut sur la carte, vous aurez déjà croisé la quatre fromages ou la classique Margherita, tout aussi végétariennes que celle qui en porte le nom.

Bref, l’adjectif végétarienne n’éveille pas l’appétit, il ne fait pas rêver. Il est même presque désobligeant.

Hé bien bizarrement moi, une végétarienne, ça me met l’eau à la bouche. Dans mon esprit, peut-être à tort, c’est la seule avec des bouts de cœur d’artichaut, du poivron coloré, moins de fromage.

Miam.

(Oui, nous on blogge encore comme si les réseaux sociaux n’existaient pas. C’est une « traditionnelle », avec des vieux croûtons dedans.)

Commentaires

  • annso (3 octobre 2017)

    Je suis contente que quelqu’un lance le sujet, j’ai beaucoup à dire sur cette pizza ! Moi (qui suit végétarienne), je ne l’aime pas, mais ce n’est pas qu’une histoire de nom.

    Je ne l’aime pas car on me force à la manger. Quand un carniste commande des pizzas pour un groupe, il prend des végétariennes pour les végétariens. Sauf que souvent, les végétariens préfèrent la 4 fromages à la végétarienne (étude réalisé au boulot où 100% des végétariens sont dans ce cas). Du coup, les 4 fromages disparaissent en moins de temps qu’il faut pour le dire, dévorées par les carnistes et les végétariens. Et ensuite, pour les végétariens, il ne reste que les végétariennes, peu appétissantes, quand les carnistes ont encore le choix avec 3 ou 4 pizzas.

    Ce qui m’amène à la 2ème raison pour laquelle je n’aime pas cette pizza : je pense qu’elle a été inventée par un carniste. Un qui pense que les végétariens ne mangent que des légumes. Non mais c’est vrai, pourquoi autant d’ingrédients différents ? Ils n’ont rien à voir, ils ne vont pas ensemble. Chaque fois que je vois une pizza végétarienne, j’imagine la pitié dans les yeux du cuisinier "Oh les pauvres, ils auront probablement faim sans lardons, je vais leur mettre un peu mes légumes pour compenser". Ça part d’une intention probablement louable, mais ça donne une pizza vraiment pas appétissante pour moi (mais bon, je suis végétarienne assez particulière : j’ai conservé mes goûts et mes dégoûts. Ainsi, je n’aime pas la salade - pas un problème ici - ni les oignons rouges).

    Du coup, je rejoins beaucoup les observations d’Emmanuel. Je n’ai JAMAIS vu un carniste choisir un plat contenant le nom "végétarien" dans un restaurant, alors que ça peut leur arriver parfois de prendre un plat sans viande ni fromage (falafels, plats avec du fromage, etc). Comme si cet intitulé voulait dire "pas de la vrai nourriture"...

    Répondre à annso

  • Stéphane (3 octobre 2017)

    annso : Je suppute que c’est une question culturelle profonde. Je suis omnivore mais j’aime bien les pizzas « végétariennes », ainsi que les salades du même métal en été (tomate, concombre, feta par exemple).

    Mais c’est marrant que tu évoques cette question de « pas de la vraie nourriture ». Mes enfants ont mis longtemps à penser que quand je disais « Ce soir ce sera repas végétarien » ce n’était pas forcément une raison de râler contre la platitude supposée. J’ai ensuite fait le contraire : j’ai dit qu’on faisait une salade (ou un plat de pâtes à la tomate et au basilic etc.), et ensuite j’ai montré que c’était végétarien.

    Maintenant quand je dis « Ce soir, végétarien », ils entendent simplement qu’on ne mangera pas de viande, et en aucun cas fadeur ou tristesse.

    Répondre à Stéphane

  • karl (4 octobre 2017)

    Les pizzérias n’ont pas assez de variétés de pizza pour les amateurs de sans-viande. Et donc se limitent dans la dénomination, c’est bête.

    D’ailleurs, c’est quoi une pizza…

    > Pizza is a yeasted flatbread typically topped with tomato sauce and cheese and baked in an oven.

    selon wikipedia. :)

    Répondre à karl

  • Emmanuel (9 octobre 2017)

    Notez bien que mon billet est parti de la crêpe, non de la pizza (qui s’y rattache toutefois, bien évidemment sourire ).
    Et oui, AnnSo, c’est une façon d’amener doucement le sujet du végétarisme sur mon blog clin d'œil

    Répondre à Emmanuel

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.