Je suis contente que quelqu’un lance le sujet, j’ai beaucoup à dire sur cette pizza ! Moi (qui suit végétarienne), je ne l’aime pas, mais ce n’est pas qu’une histoire de nom.
Je ne l’aime pas car on me force à la manger. Quand un carniste commande des pizzas pour un groupe, il prend des végétariennes pour les végétariens. Sauf que souvent, les végétariens préfèrent la 4 fromages à la végétarienne (étude réalisé au boulot où 100% des végétariens sont dans ce cas). Du coup, les 4 fromages disparaissent en moins de temps qu’il faut pour le dire, dévorées par les carnistes et les végétariens. Et ensuite, pour les végétariens, il ne reste que les végétariennes, peu appétissantes, quand les carnistes ont encore le choix avec 3 ou 4 pizzas.
Ce qui m’amène à la 2ème raison pour laquelle je n’aime pas cette pizza : je pense qu’elle a été inventée par un carniste. Un qui pense que les végétariens ne mangent que des légumes. Non mais c’est vrai, pourquoi autant d’ingrédients différents ? Ils n’ont rien à voir, ils ne vont pas ensemble. Chaque fois que je vois une pizza végétarienne, j’imagine la pitié dans les yeux du cuisinier "Oh les pauvres, ils auront probablement faim sans lardons, je vais leur mettre un peu mes légumes pour compenser". Ça part d’une intention probablement louable, mais ça donne une pizza vraiment pas appétissante pour moi (mais bon, je suis végétarienne assez particulière : j’ai conservé mes goûts et mes dégoûts. Ainsi, je n’aime pas la salade - pas un problème ici - ni les oignons rouges).
Du coup, je rejoins beaucoup les observations d’Emmanuel. Je n’ai JAMAIS vu un carniste choisir un plat contenant le nom "végétarien" dans un restaurant, alors que ça peut leur arriver parfois de prendre un plat sans viande ni fromage (falafels, plats avec du fromage, etc). Comme si cet intitulé voulait dire "pas de la vrai nourriture"...