Musicienne

Un portrait volé.

Elle doit avoir quarante-cinq ans, la tête penchée en avant qui fait ressortir un peu les rides du cou et les pattes d’oie au coin des yeux. Des cheveux blonds coupés au carré, ondulés, presque flous.

Elle a dans la main un cahier agrafé à l’italienne qu’elle lit de près, trop serrée qu’elle est sur son siège de RER ; la couverture est ornée de motifs de papier huilé, à l’intérieur des partitions.

Je laisse mon regard posé sur elle, quelques secondes, arrêté par cette langue étrangère. Quant à la femme, elle la lit couramment.

Comme dans les films, elle élève légèrement la main gauche, et se met à marquer les accords d’un violoncelle imaginaire. Sa tête ondule au rythme de la musique qu’elle lit, comme dans les films.

Après quelques minutes, elle se lasse, range sa partition, sort son téléphone flambant neuf, se redresse, et tape à toute vitesse des SMS en souriant. D’après son visage encore assez lisse, on ne lui donne pas plus de trente-cinq ans.

Elle a perdu dix ans en un instant.

Commentaires

  • Plumdhom (23 novembre 2011)

    Mais c’est bon, çà !
    Un vrai petit macaron de littérature.
    J’adore.
    J’en veux encore, et encore et à la fin un recueil que j’échangerais contre mes Delerm.
    Merci

    Répondre à Plumdhom

  • Stéphane (24 novembre 2011, en réponse à Plumdhom)

    Merci beaucoup, ça fait plaisir !

    Tiens je devrais créer un mot-clé "macarons de littérature" et y associer ceux que j’ai déjà fait.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)