nota-bene.org > Sur le web > Web francophone : c’est ma tournée !

Web francophone : c’est ma tournée !

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 19 septembre 2008

URL courte : http://nota-bene.org/277

1 commentaire

Le web technique francophone, après un passage à vide d’un ou deux ans, fait montre à nouveau d’une belle vitalité. Tant mieux !

L’été dernier (pas celui-ci, celui d’avant), Adrien et moi, assis autour d’un verre, comme des piliers de bar qui assurent à qui veut l’entendre que de toute façon c’était mieux avant, déplorions que personne n’ait pris le relais des trois ou quatre sites francophones qui nous avaient passionnés quelques années plus tôt : Denis a mis son Cybercodeur en berne, Karl ne mêle plus sur La Grange ses clichés poétiques à des notes techniques de très haut niveau, Openweb n’était plus qu’un recueil d’archives...

On pouvait toujours aller sur les sites anglophones (ALA ne faiblit pas, sans compter le récent mais énergique Think Vitamin), mais l’effervescence en français n’était plus là.

Et puis, et puis...

Depuis quelques mois, Openweb se réveille, avec une périodicité quasi-mensuelle avec, comme avant, des articles de haut vol, tant théoriques (Les nouveaux défis de l’accessibilité numérique) que techniques (Validation avancée des formulaires, par Harmen Christophe [1])

Éric nous gratifie d’un blog hyper-spécialiste sur les performances web, où on apprend beaucoup : l’ai-je déjà dit ? Ce garçon est protéiforme et attentif comme personne au moindre détail.

Vincent Valentin, un (presque) petit nouveau [2] très discret mais à qui l’on doit le HTML impeccable de Paris Web 2008, a lancé le blog du pinaillage par excellence, HTML Zen Garden, passionnant exercice qui rappelle les Simplequizz.

Il y a bien longtemps que la technique web en langue française n’a pas connu pareille énergie. La prochaine fois, nous pourrons trinquer à ce renouveau et à ses acteurs. Allez Roger, remets-nous une tournée !


Notes

[1Il paraît que Harmen c’est son prénom.

[2Pas si nouveau, parce que si on cherche bien, on trouve même une contribution au CSS Zen Garden...


Commentaires

    • 26 septembre 2008

    D’ailleurs à propos d’HTMLZenGardiste on attend toujours le prochain billet, promis depuis des semaines et qui renfermerait (dit-on) un featuring de classe...

    Ce petit mot, Stéphane, prétexte pour te dire que je découvre à peine aujourd’hui ton commentaire sur Eruption Balkanique sur mon blog moribond... Je remercierai mon VRP Leygues ! Question haine du talent des autres, je connais très bien aussi, et c’est pas en venant aux w3Cafés que ça va s’arranger sourire

    STPo (en vacances !)

    Eruption Balkanique

    Répondre à STPo

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile