nota-bene.org > Sur le web > Remontage d’un site personnel : jour 0, constat

Remontage d’un site personnel : jour 0, constat

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 6 mars 2004

URL courte : http://nota-bene.org/45

6 commentaires

Mots-clés (tags)

Je vais tenter de faire un compte-rendu détaillé du remontage de ce site, parce que ce genre d’exercice manque dans la communauté francophone...

Le constat

La plupart des sites subissent des réfections régulières, mais le public n’a que très peu souvent l’occasion de connaître les raisons précises d’une refonte.

Il arrive que Denis et Bleizig nous éclairent sur leurs choix technique pour leur site, ou qu’en anglais Paul Scrivens explique par le détail la refonte de son site , mais en français je n’ai pas l’impression que ça ait déjà été fait. Puisqu’il faut bien commencer quelque part, je vais m’y atteler pour nota-bene.org.

La situation de départ : état des lieux

Nous avons ici :

  • un site monté sous spip
  • une exigence de conformité à une norme (xhtml 1.0)
  • un site personnel (ça aura son importance dans le montage final, parce qu’on ne présente pas les informations de la même manière, et qu’on n’a pas la même exigence de concentration d’information - et qu’on fait ce qu’on veut sur un site personnel, après tout !)

Ce qui ne va pas sur le site

Il manque à ce site un certain nombre d’éléments, je les liste donc ici, c’est là-dessus que je travaillerai dans les semaines à venir.

  • Il manque des éléments d’un point de vue "navigationnel" :
    • La distinction claire entre deux notions de spip que sont les brèves et les articles. Sur ce point je n’ai pas encore tranché : vais-je garder deux formats différents ou tout rassembler dans une seule liste, comme le fait dotclear par exemple (avec un lien vers "lire tout l’article" dans le cas où l’entrée de journal est plus longue qu’une brève) ?
    • La distinction claire entre le français et l’anglais, une séparation de l’arborescence n’étant pas suffisante.
    • Les commentaires sont possibles sur les articles mais pas sur les brèves, contrairement au comportement par défaut de spip. Ce sera réintroduit.
  • D’un point de vue technique, certains éléments sont soit manquants, soit à améliorer :
    • Je veux la gestion des trackbacks : elle n’est pas encore mise en place dans spip, malgré quelques initiatives personnelles comme celle de Davduf par exemple. Mais je veux pouvoir tout faire directement en PHP en reprenant un maximum l’API de spip plutôt que d’utiliser Perl comme le fait Davduf.
    • Je veux des permaliens explicites (demande formulée aussi par l’équipe de pompage.net avant de donner son accord à un passage du site sous spip).
    • Je veux réécrire un feed RSS de qualité qui fusionne brèves et articles (ce qui conditionne sans doute en partie ma question précédente sur la séparation articles/brèves).
  • Certains aspects présentationnels du site doivent être améliorés :
    • Une autre présentation des commentaires des articles : je veux les mettre "à plat", comme beaucoup de sites techniques. Mais j’aime bien l’idée de pouvoir montrer quel commentaire fait référence à quel commentaire (cf. le blog de Dunstan Orchard).
    • Des pages génériques manquent sur le site pour aider à son utilisation : page de contact, page de gestion des erreurs 404 (page non trouvée) mieux conçue...
    • Dire "par stef" alors que j’écris presque tout sur ce site est inutile. Par contre il faut tout de même rendre à César ce qui est à César, en l’occurence créditer Stéphanie le cas échéant.
    • Les pages de présentation des auteurs sont mal faites, le formulaire de contact mal présenté (il n’est que dans les pages d’auteurs, comme je le disais plus haut), etc. À revoir de fond en comble.

Je détaillerai pour les profanes au fur et à mesure des mises en place ce que signifient les termes techniques.

Ce que je ne veux pas

Je ne veux pas faire un blog de plus qui parle de standards. Ce site est et doit rester un site perso. Pour autant je veux y rassembler toutes mes contributions aux autres sites (d’où notamment la nécessité de mettre en place le trackback).

Je ne veux pas formater le site de façon basique : un certain nombre d’as des standards s’orientent de plus en plus vers des designs très simples, afin sans doute de se concentrer sur une sémantisation de plus en plus importante du contenu.

Je crois pour ma part qu’un visiteur lira d’autant mieux ce que je lui présente que l’interface saura subtilement lui être agréable. Quand je suis dans un bon fauteuil avec de la musique douce, je suis plus attentif à ce que je lis que si je suis debout dans le froid d’une gare et que des haut-parleurs m’annoncent les retards des trains, par exemple. (attention, je n’ai pas dit que j’étais capable d’être subtil, je dis juste que c’est un but...)

Questions en suspens

Certaines questions ne sont pas encore tranchées :

  • Est-ce que je garde la liste de diffusion et la page d’abonnement à cette liste ? De plus en plus de gens lisent régulièrement les sites qui leur plaisent sans avoir besoin de recourir à un mail de rappel, alors je ne sais pas. Peut-être que je devrais changer l’usage que je fais de la liste de diffusion (en faire une liste de veille, comme Elie, ou un genre de résumé périodique, comme Derek ?), ou la segmenter parce que les "vieux" lecteurs de la liste ne sont pas dans le milieu du web et n’ont que faire de mes élucubrations techniques ?
  • Quelle langue vais-je mettre par défaut à ce site ? Cette question a son importance, puisque de nombreuses personnes arrivent ici en passant par des sites anglophones...
  • Comment je vais bien pouvoir présenter tout ça, hein ? Je suis fou d’entamer une telle démarche ! Mais ça va me forcer à travailler sur les aspects sur lesquels, d’une façon générale, je ne suis pas bon : les listes non-ordonnées, la hiérarchisation visuelle de l’information, etc.

Plan d’attaque

Dans les semaines à venir, je vais tâcher de me tenir à cette consigne : chaque modification entrera dans un article, et sera expliquée et commentée. Voilà, je ne sais pas comment je vais faire tout ça encore, mais l’important est d’avoir des buts dans la vie...

Il y en a un peu plus, je vous le laisse ?


Commentaires

    • 6 mars 2004

    Note à moi-même :

    Penser aussi à faire une page "about/à propos", plus claire et plus explicite.

    Répondre à Stéphane

  • courrage stef, et fait nous un glossaire.

    J’attend la suite.

    Pierre

    Répondre à Pierre

    • 24 mars 2005

    Voilà une bien intéressante initiative, ça donne même des envies de changement dans son chez soi clin d'œil

    Répondre à Fastclemmy

    • 19 octobre 2009

    C’est marrant comme je l’ai pris pour un article récent, remonté qu’il était en page d’accueil... 2004, quand même ! Mais c’est ça reste très intéressant !

    Répondre à tetue

    • 19 octobre 2009

    Allez, ça sert plus à grand chose, mais je réponds quand même :

    • les trackbacks (aaaah, les trackbacks !) sont possibles dans SPIP, grâce à James, et intégrés à SpipClear qui reprend toutes les fonctionnalités de Dotclear
    • moi aussi je veux des permaliens !
    • tu connais déjà ma méthode pour mélanger brèves et articles pour proposer un flux RSS mixte
    • Pour les commentaires, y’a un plugin en développement qui ne demande qu’à être par toi essayé

    Répondre à tetue

    • 19 octobre 2009
    • en réponse à tetue

    Bon finalement depuis cet article, certains points ont montré leurs faiblesses et ne sont plus souhaitables (les trackbacks notamment) ; d’autres sont intégrés nativement à spip (permaliens, pardon "URLs propres") ; le reste s’est réglé en PHP sauvage à l’époque.

    Maintenant, tout ça a valeur historique (dit-il en grattant sa barbe blanche d’une incommensurable longueur qui évoque la chevelure de Rapunzel)...

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile