nota-bene.org > Réflexions > Pagination et lecture sur écran

Pagination et lecture sur écran

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 4 décembre 2012

URL courte : http://nota-bene.org/923

5 commentaires

Lire sur du papier, un écran, une tablette : des modalités différentes, les dernières pas encore fixées

Je lisais A simpler page où l’auteur réfléchit aux différentes façons de paginer les contenus sur les tablettes (à l’époque il s’agit de l’iPad), entre le swipe horizontal (tirer vers la gauche) de certaines applications de journaux, et le vertical (tirer vers le haut) des applications qui reprennent plus ou moins la notion de défilement vertical popularisée par les ordinateurs personnels ces vingt dernières années.

The inconsistency in which the physical page is mimicked on a tablet leaves readers disoriented, unaware of their position in the context of the greater whole, and unable to easily scan back.

Outre le fait qu’on peut aujourd’hui ajouter Windows 8 qui amène ses propres règles ergonomiques (en gros, il s’agit d’un swipe horizontal, la ruse étant qu’il faut s’assurer que le lecteur entrevoie une colonne de plus sur le bord droit de l’écran, pour lui donner envie de faire défiler vers la droite en tirant vers la gauche), je viens de découvrir Sublime Text qui propose une approche ergonomique que je n’avais jamais vue jusque-là et qui est fort séduisante :

Une saisie d’écran de Sublime Text

Dans la partie droite de l’éditeur, une prévisualisation complète de toute la hauteur du document nous montre bien où nous en sommes et nous permet d’estimer la longueur totale du document. On comprend qu’il faut faire défiler la page tout en récupérant des repères « géographiques » visuels. Le bonus, c’est qu’on peut glisser-déplacer le pavé sombre de la colonne de droite pour aller le poser rapidement à l’endroit qu’on souhaite regarder de plus près.

Ça m’a l’air assez inédit et pour tout dire, assez malin, comme idée.


Commentaires

    • 4 décembre 2012

    Ce système semble juste une évolution de l’ascenceur vertical dont la taille variable est censée permettre d’estimer la hauteur du document également.

    Ayant eu recours à des logiciels de comparaison de fichiers, j’avais déjà vu ce système à l’oeuvre, en un peu plus simple bien sûr, mais le principe de la représentation visuelle de la hauteur complète du document ne m’était pas étrangère.

    Donc on reste dans le connu (navigation verticale avec un ascenceur) mais avec un détail plus poussé de l’ascenceur en lui-même, ce que permettent bien mieux maintenant nos écrans larges.

    Répondre à Hypolite

    • 4 décembre 2012

    NotePad++ l’a aussi (et est open source) clin d'œil

    Répondre à Jacques Pyrat

    • 4 décembre 2012
    • en réponse à Hypolite

    Hypolite : Ah oui c’est vrai que j’avais vu ça, mais ce n’était pas aussi abouti ; c’était plus un indicateur d’emplacement qu’un réel outil de navigation pour moi, vu que j’allais de modification en modification.

    Répondre à Stéphane

    • 4 décembre 2012

    J’utilise SublimeText depuis peu et j’aime bien ce mode de navigation aussi. Toutefois, je le trouve plus intéressant sur des fichiers courts car plus ils sont longs plus le scroll a une amplitude importante et devient identique à l’utilisation de l’ascenseur (je ne sais pas si je suis bien clair). Sans l’aspect "aperçu" qui est effectivement bien pratique.
    Dans le domaine de l’image (Gimp & Photoshop), c’est l’équivalent de la fenêtre de dialogue de navigation sur l’image http://docs.gimp.org/fr/gimp-navigation-dialog.html

    Répondre à Emmanuel

    • 5 décembre 2012

    Eclipse a une fonction qui ressemble : il met des ptites lignes colorées sur une échelle verticale accolée à l’ascenseur, et ces lignes colorées correspondent à un marqueur dans le fichier : erreur, warning, recherche en cours, bookmark... Et il est vrai que c’était fort pratique.

    Répondre à JulienW

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile