nota-bene.org > Sur le web > Liens, 20 avril 2010

Liens, 20 avril 2010

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 20 avril 2010

URL courte : http://nota-bene.org/389

0 commentaire

Des mots de passe, du refus de prendre un client, du papotage, du télétravail. Et l’anniversaire du Tao du web design, dix ans déjà.

Mots de passe

Les mots de passe, c’est un cauchemar. Ai-je assez sécurisé celui-ci ? N’ai pas utilisé celui-là trop souvent ?

Avec malice Stephanie Booth fait un résumé, qui se veut à destination des profanes mais est bien utile à beaucoup plus de monde que ça, moi le premier.

Je sens que je vais appliquer les recettes de Stéphanie bientôt et je vous invite à les lire aussi : Mots de passe : moins de naïveté !

Apprendre à dire non

Tous ceux qui ont travaillé par eux-mêmes ou ont monté leur boîte ont eu le même souci : comment gérer les clients aux cahiers des charges flous, aux demandes qui changent sans cesse ? Comment gérer les armées mexicaines de décideurs qui se font éventuellement ensuite rabrouer par le grand patron qui ruine tout le travail préparatoire en quelques minutes ?

Il faut plutôt, en amont, apprendre à dépister les problèmes pour savoir dire non. N’allez pas croire que votre chiffre d’affaires en pâtira : mieux vaut gagner en efficacité plutôt que d’accumuler les projets sans fin et commencer par aller lire sur A List Apart Getting to No.

Du papotage comme outil de travail...

What are the best aspects of conferences ? The bits inbetween the panels and Q&A sessions where we get to chat with our peers. What is the best bit of the working day ? Those watercooler conversations or lunch down the pub. Why do smokers have an advantage in the workplace ? Because they take regular smoke breaks where they get the opportunities to chat and exchange scraps of information that become important later on.

Suw Charman-Anderson, dans un article assez long, affirme (avec raison) que les fumeurs ont un avantage en entreprise : ils papotent, hors du flux strictement nécessaire à la communication directement utile à leur travail, et leurs discussions peuvent souvent se révéler utiles à moyen terme. Comme vous et moi n’allons pas forcément nous mettre à fumer tout de suite, il est en tout cas utile pour votre travail de prendre des pauses-café pour papoter. Si, si.

... et du télétravail aussi !

La même Suw a produit peu avant un article sur le télétravail, et elle aligne de nombreux chiffres sur les économies et même les gains réalisés par le travail à domicile. Tout le monde y gagne !

Mon équilibre idéal : rester à la maison pour les choses qui demandent une vraie concentration (lire et produire des documents ou du code, notamment), et aller au bureau au moins 50% du temps d’une part pour son évidente composante sociale (voir ci-dessus) mais aussi pour l’émulation que ça apporte. Quoi qu’on dise, le papotage en présence est beaucoup plus énergique, et souvent moins ambigu.

Plusieurs instances de Firefox

Ah enfin, à l’occasion d’un article sur le béta-test de Firefox sous Linux chez Jérémie, j’ai trouvé comment lancer plusieurs instances de Firefox.

Prenez vos raccourcis Firefox, et ajoutez à la fin de l’instruction --no-remote.

Merci Jérémie !

Un anniversaire

Pour finir, voilà dix ans qu’a été écrit le Tao du web design. (et depuis 7 ans en français sur Pompage, pour faire bonne mesure). Ce qui s’y dit a encore beaucoup de valeur aujourd’hui, voire encore plus avec l’explosion du web mobile.


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile