nota-bene.org > Français > Chemin critique

Chemin critique

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 24 janvier 2017

URL courte : http://nota-bene.org/1180

1 commentaire

Un petit minimum à rappeler.

It’s worth remembering that building with progressive enhancement doesn’t mean that everything needs to be made available to everyone. Instead it’s the core functionality that counts. If every single feature needed to be available to every browser on every device, that would indeed be an impossibly arduous process.

Si je traduis :

« Il est bon de se rappeler que construire avec l’amélioration progressive en tête ne veut pas dire que tout doit être disponible pour tout le monde. Non, c’est la fonction centrale qui compte. Si toutes les fonctionnalités devaient être présentées à tous les navigateurs sur tous les écrans, ce serait en effet un processus impossiblement ardu. »

Ça fait plus de dix ans que je martèle ce même argument quand on me dit qu’il est trop dur de rendre chaque petite fonctionnalité d’un site accessible —sous-entendu : donc autant ne rien faire. Je réponds systématiquement qu’à défaut, faute de budget, faute de temps, faute d’ambition parfois, vous devez a minima identifier le chemin critique du site, et vous assurer qu’il ne comporte aucun point bloquant. Si je veux commander sur un site de e-commerce, assurez-vous que je peux le faire même dans une situation dégradée ; si je veux m’identifier pour pouvoir utiliser mon espace personnel, je dois pouvoir le faire sans blocage. Sans quoi votre site aura purement et simplement manqué sa cible.


Commentaires

    • 25 janvier 2017

    Très très bon point.

    J’ai récemment commencé à utiliser, sur les conseils de Karl, l’extension uMatrix. Par défaut, celle-ci bloque tout ce qui ne provient pas du même domaine, et libre à toi ensuite d’activer CSS, images, scripts, cookies et autres frames en provenance d’autres domaines.

    Et bien c’est fou de voir tout ce qui casse à cause de ça. C’est fou de voir à quel point un site dépend de sources extérieures ne serait-ce que pour afficher un menu déroulant ou pour valider le bouton de recherche !

    L’accessibilité, ce n’est pas seulement faire en sorte que le chemin critique de ton site fonctionne sans JavaScript, c’est aussi faire en sorte qu’il fonctionne sans béquilles extérieures, quelles qu’elles soient !

    Répondre à Pierre

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile