Now

Là où j’en suis en ce moment.

Quelqu’un a lancé l’idée de faire une page « Now ». L’idée c’est de dire où on en est, à un moment particulier. Tentons l’exercice (source : Nownownow — merci David !).

And yes sorry, it’s in French despite its English title. There should be a French equivalent, like Maintenant, but hey. One day at a time.

24 octobre 2023

Je rempile dans Paris Web après un travail long mais fructueux entre moi et moi dont je vous parlerai un jour.
Je lis frénétiquement (un article à venir sur la science-fiction récente) et je regarde beaucoup de choses ! Je penche du côté de la consommation de la culture, c’est un balancier consommation-production.

… Et je quitte doucement Gandi, coquille vide bien triste après tout ce que ça a représenté pour les geeks ces vingt et quelques dernières années, pour repartir vers de l’associatif.

12 septembre 2023

Après un été de chaleur, une démission de Paris Web (où je serai tout de même bénévole), un énième moment de ralenti pour moi. Je lis beaucoup et je regarde beaucoup de séries, plein de choses intelligentes et bien réalisées (Mindhunter porté par David Fincher, par exemple).

5 mai 2023

Ça faisait longtemps, tiens.

En pleins préparatifs, première de la pièce qu’on joue avec le club théâtre dans une semaine, réunion plénière dimanche prochain avec Paris Web.

Et en plein milieu de plein de choses bien et pas bien, la vie quoi.

9 décembre 2022

Je fais du théâtre, un peu, le mercredi.
Je fais mon travail le reste de la semaine.
Je dors encore beaucoup, voilà une situation qui dure !

Demain je vais retrouver le staff de Paris Web. La vie continue, se répète, bégaye ou pas.

25 novembre 2022

Est-ce que ça a un intérêt réel de continuer à remplir cette page ?

Au cas où : le chat que j’héberge est en train de devenir le deuxième chat de la maison (le fourbe !), et toujours la fatigue. Je dors comme jamais auparavant.

Plein de bonnes ondes m’arrivent, je ne projette plus grand-chose, on verra plus tard. (Mais, comme j’y réfléchissais il y a six mois, je me suis remis dans des associations !)

24 octobre 2022

Je ne vais pas « faire de défi » de dessin, j’apprends gentiment qu’on est toustes différent⋅es.
Je n’ai toujours pas monté de cloud (un Nextcloud sur mon Raspi).

Par contre j’ai commencé les ateliers théâtre, c’est rigolo.
Et depuis hier j’héberge un chat qui cherche une famille.
Et je suis fatigué, contrecoup de plein de choses, et l’automne qui vient en sus, peut-être.

5 juillet 2022

Un mois que j’ai changé de métier, je suis dans un filière RH désormais. C’est un autre monde…

Toujours pas commencé le défi de dessiner une fois par jour pendant 100 jours, mais j’ai lu et passé des bons moments (des concerts, du théâtre, du vrai monde).

Mon projet de ces prochaines semaines : comprendre et mettre en place une architecture de cloud personnel, et installer de nouvelles plaques à induction pour remplacer les anciennes qui sont défectueuses  🙂

(On va dire que la refonte de ce site attendra.)

28 avril 2022

Dans un mois je change de métier. Dans deux jours je pars en vacances. Dans deux semaines je vais participer à un séminaire plein de gens intelligents.

Le tsunami des émotions contraires des soirs de deuxième tour des présidentielles se calme, le monde reprend son cours.

Et je n’ai toujours pas commencé à dessiner un truc par jour pour voir si j’en suis capable (voir le 100-day Practice and Suck Less Challenge). Bah, chaque jour après l’autre.

21 avril 2022

Il y a 20 ans jour pour jour la France avait pour la première fois au deuxième tour de l’élection présidentielle un candidat d’extrême-droite. On ne s’en est jamais remis.

Je fais quoi en ce moment ? Peu. J’essaie de savourer au quotidien les bonnes choses, et par chance j’ai beaucoup de bonnes choses à savourer.

Projets :

  • refaire le design de ce site dans mon temps libre (oui, ça va finir par faire rire),
  • me réintéresser à des projets associatifs bientôt, quand j’aurai changé de carrière,
  • regarder grandir mes enfants (Work in progress).

13 janvier 2022

Après un covid qui m’a laissé seul pour les deux réveillons (mais ça va bien, merci), je récupère péniblement et je n’ai pas fini. En guise de vacances, j’ai dormi en espérant dormir moins. Je mesure ma chance de ne pas avoir été plus malade. LE truc chouette c’est d’avoir récupéré (oui je me répète) mes enfants.

Je lis un livre sur le dessin libre, le croquis urbain. Les doigts me démangent, je vais bientôt dessiner.

Ah et puis c’est l’anniversaire de ma maman.

15 décembre

Comme le monde entier autour de moi, j’ai perdu la motivation. Alors je dis des bêtises et j’attends les vacances.

Projets du moment :

  • reprendre les articles de critiques de bande dessinée,
  • comprendre l’auto-hébergement,
  • clore des projets en présentant mes excuses le cas échéant.

1er octobre 2021

Je me suis remis à beaucoup lire (trois livres en même temps ces jours-ci, les affaires reprennent !). L’automne arrive. Les gens sans masques abondent, pensant n’être plus contagieux.

Je revois du monde (un peu), je jette quelques projets en l’air (un peu au boulot, un peu dans le privé). En discutant autour de moi, je vois qu’on en est presque tous au même endroit. C’est rassurant, d’une certaine manière.

Bon, ces squelettes de site, il va falloir faire quelque chose.

25 avril 2021

Le balcon remplit son office, de temps en temps. C’est bien.

Je suis dans une limbe de solitude, où tout est suspendu (même la lecture). Je n’ai pas retouché aux squelettes du site, ces deux dernières semaines.

Incapable d’imaginer comment on va sortir de tout ça, ces confinements à répétition, cette vie sans se projeter.

12 avril 2021

J’ai déménagé, je suis dans un bel endroit calme.
Toujours en télétravail, je n’ai pas vu mes collègues depuis je ne sais plus quand, au moins six ou huit mois.

Je planifie des articles et j’ai relancé une refonte de ce site, nettoyage des squelettes et optimisation très très sérieuse des inclusions, suppression des webfonts, etc. Le projet est d’alléger tout ça pour des questions d’économies de bande passante (et donc un peu d’écologie).

21 décembre 2020

Télétravail depuis des mois, comme tout le monde on pense au virus qui a transformé si rapidement nos mœurs (sociales, gestuelles, etc.).

Je prépare un déménagement, pour changer un peu, tout en levant le pied sur beaucoup de choses pour cause de surmenage.

23 juillet 2020

Je prépare la fin de mon « année scolaire » en bouclant les dossiers en cours (des gros et des lourds, aussi).

Tout le monde s’est mis à télétravailler plus fréquemment, cette période va sans doute changer durablement les habitudes de travail.

… Et on prépare deux petites semaines au bord de l’eau, froide, de la Manche (et les combinaisons).

15 juin 2020

Comme tout le monde, pas encore bien remis du déconfinement progressif. On marche dans les rues avec une vigilance qu’on n’avait pas avant, quand on trouvait incongrus les touristes japonais avec leurs masques pour un oui pour un non.

L’impression graduelle d’avoir perdu quelques repères ; des questionnements plus forts ont fait surface, sur nos modes de vie notamment.

Et sinon je bricole des trucs sans gravité, encore un peu suspendu entre deux eaux. On ne se projette plus, ces temps-ci.

20 mars 2020

Déjà une semaine que je suis chez moi, on se confine pour éviter de répandre encore plus qu’il ne l’est déjà le virus.

Oui, c’est chiant de rester chez soi, mais bien moins que de compter ses morts. Restez chez vous.

2 mars 2020

Je fais le maître-de-chat-gaga, c’est étonnant.

J’ai commencé à montrer partout autour de moi au bureau CSS grid, pour le côté magique et la liberté que ça apporte pour faire de la mise en page web.

Je viens de finir d’aménager mon appartement. On ne va pas tarder à partir, donc, selon toute vraisemblance !

L’épidémie de coronavirus est à son début, on commence à discuter de restreindre les déplacements : au bureau, ne plus faire que le nécessaire ; dans la famille, éviter purement et simplement.

9 février 2020

Je viens de mettre en ligne le site de mariage de mon frère. C’est rigolo, ça fait plusieurs années que je n’avais pas fait d’inté web « pour du vrai ».
(Au moins ce client-là fournit-il les contenus avant la mise en ligne, c’est rare dans le vrai monde.)
J’ai même fait du PHP, qui comme d’habitude fera rire les professionnels !

Ça m’a donné envie de finir la refonte qu’ici je traîne depuis 6 mois.

La cure annuelle de magnésium + vitamine B6 est vitale et me sort du trou, cette fois encore.

J’organise vaguement les vacances d’avril pour mes enfants et moi. Ça va être bien. (Payer en ligne sans téléphone et une obligation de certifier les paiements via l’application installée sur le téléphone, la sinécure. Une pensée pour Jean-Noël qui doit galérer de plus en plus souvent.)

Et puis les vacances de février qui approchent à grand pas ; et puis peut-être l’arrivée d’un chat, le comité est encore en train de délibérer.

21 janvier 2020

Je viens de donner à une caisse de grève l’argent que l’État, dans sa mansuétude, a allégé de mes impôts. Dans un moment où l’éducation est en crise, l’hôpital encore plus, où les aides sociales (chômage, retraite, etc.) sont de moins en moins bien portées par l’État, notre gouvernement a cru bon de faire de la démagogie par l’égoïsme. Alors cadeau, je préfère que cet argent serve à des gens. Qui n’a jamais vu ce que coûtent les soins médicaux ou l’enseignement de qualité, ou le chômage, me jette la première pierre. Pas le temps d’écrire plus longuement, mais voilà.

Par ailleurs c’est l’hiver, et j’ai un joli bonnet fourré.

Je n’ai pas pris l’avion depuis mon manifeste, j’ai réduit drastiquement ma consommation de viande, et ma nourriture se compose d’environ 50% de bio. C’est un bon début en trois mois.

Et hier soir j’ai travaillé sur le site du mariage prochain de mon petit frère. Réjouissances et agapes à venir.

Commentaires

  • sophie (28 février 2020)

    Merci pour la traduction rapide de ce "Now", l’exercice semble intéressant... moi qui voulais quitter certains réseaux... 😗

    Répondre à sophie

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.