Opquast, le livre
J’ai reçu mon exemplaire de la troisième édition du livre Assurance Qualité Web qui vient de paraître. Très très bel objet. Enfin il y a aussi et surtout une tonne de contenu, bien sûr.
Dans ce livre, plus que les 240 règles elles-mêmes, je recommande encore et toujours les 140 (!) premières pages, énorme prise de recul et plein de réflexions sur les métiers et les méthodes du Web.
WCAG3 n’est pas prêt
Tout le monde s’excite sur le « nouvel algorithme de test des contrastes pour WCAG3 », Yatil rappelle que WCAG3 est loin d’être prêt. C’est donc une discussion en cours, pas une décision déjà prise.
Rédaction et inclusion
Joli résumé de tout le chemin à parcourir pour apprendre la rédaction inclusive :
On rédige du contenu pour gagner en visibilité. On intéresse son lectorat, pour gagner en visibilité. On publie des articles de plus de deux mille mots, pour gagner en visibilité. On n’écrit pas pour être lu mais pour être vu.
[…]
Aucun domaine n’échappe au SEO et, trop souvent, les enjeux de la conversion en clic supplantent celle de la transmission d’information.
[…]
J’écris pour des personnes.
[…]
Le Web est un vrai lieu d’échange et de mise en partage de lui-même. C’est un espace d’autonomisation impressionnant.
Mille fois oui. Je suis fan.
Incompétence
Il est possible d’assumer d’être incompétent·e sur certains points et tout de même arriver à faire des choses chouettes dans le web.
Cette toile de connaissance est justement là pour externaliser une partie de sa mémoire et de ses expériences. Lernen durch Lehren généralisé !
Je dirais même plus : le fait d’assumer que je ne suis plus développeur me permet de ne plus devoir savoir à tout prix, je jette l’idée en l’air et je dis à l’autre (qui connaît possiblement moins de choses en transverse que nous, les seniors du domaine, qui travaillons sur le Web depuis 25 ans) qu’iel sait et pas moi. C’est très empowering [1] pour eux !
Du préchargement de ressources en HTML avec la balise link
The preload
value of the <link>
element’s rel
attribute lets you declare fetch requests in the HTML’s <head>
, specifying resources that your page will need very soon, which you want to start loading early in the page lifecycle, before browsers’ main rendering machinery kicks in. This ensures they are available earlier and are less likely to block the page’s render, improving performance.
Un exemple intéressant avec du Responsive pour directement aller chercher l’image correspondant le mieux au viewport.
Couleur de peau dans les descriptions textuelles
The world would be an incredibly boring place if we all looked the same, but of course to a blind person everyone does look the same, unless things like text descriptions and AD enable us to both normalise and enjoy all the wonderful ways a human being can look.
Voilà bien une (bonne) question que je ne m’étais jamais posée, mais qui revient à ce qu’on dit toujours sur les contenus alternatifs et leur variabilité selon le contexte.
Régler son animation sur les préférences de l’utilisateurice
Most new operating systems enable the user to set their motion preferences in their system-level settings. The prefers-reduced-motion
media query (part of the Level 5 Media Queries specification) allows us to detect users’ system-level motion preferences, and apply CSS styles that respect that.
Un bien bon article pour faire de l’animation et, par exemple, du défilement lent (“smooth scrolling”), de façon progressive et respectueuse.
Lenteur, garder le rythme, peur de manquer quelque chose
Un petit dernier pour la route :
[I]l y a une certaine brutalité à asséner des articles quotidiennement. Je sais que certaines personnes avec lesquelles j’interagis sont à la peine de garder ce rythme […]
Présent ! Non, je n’arrive pas à suivre le rythme de David, de Karl, de Franck. Pourtant je consacre beaucoup de temps à la lecture en ligne. De loin en loin, quand l’agrégateur dépasse 500 articles non lus, ma règle auto-imposée est de « Marquer tout comme lu ». Faire semblant que ce n’est pas grave, que si un truc est très important il surnagera dans la veille qui redémarre. Et puis c’est une bonne façon de ne pas succomber au FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de manquer quelque chose).
L’informatique hyper efficace que nous avons tous sur notre bureau ou dans la main pourrait nous faire croire que nous avons accès à tout. Mais pour tout lire il faudrait un temps infini. Alors tant pis.
(D’ailleurs si on regarde bien, alors même que je suis abonné au flux RSS de David, je le lis avec trois mois de retard, lors d’un de mes temps de veille posée, à la maison.)