Veille décembre 2021

Oui, je reprends le travail de veille sur ce site. Sur les réseaux sociaux c’est trop évanescent (même si je sais que la moitié des URLs ne sera plus valide dans deux ans).

Opquast, le livre

J’ai reçu mon exemplaire de la troisième édition du livre Assurance Qualité Web qui vient de paraître. Très très bel objet. Enfin il y a aussi et surtout une tonne de contenu, bien sûr.

Dans ce livre, plus que les 240 règles elles-mêmes, je recommande encore et toujours les 140 (!) premières pages, énorme prise de recul et plein de réflexions sur les métiers et les méthodes du Web.

WCAG3 n’est pas prêt

Tout le monde s’excite sur le « nouvel algorithme de test des contrastes pour WCAG3 », Yatil rappelle que WCAG3 est loin d’être prêt. C’est donc une discussion en cours, pas une décision déjà prise.

Rédaction et inclusion

Joli résumé de tout le chemin à parcourir pour apprendre la rédaction inclusive :

On rédige du contenu pour gagner en visibilité. On intéresse son lectorat, pour gagner en visibilité. On publie des articles de plus de deux mille mots, pour gagner en visibilité. On n’écrit pas pour être lu mais pour être vu.

[…]

Aucun domaine n’échappe au SEO et, trop souvent, les enjeux de la conversion en clic supplantent celle de la transmission d’information.

[…]

J’écris pour des personnes.

[…]

Le Web est un vrai lieu d’échange et de mise en partage de lui-même. C’est un espace d’autonomisation impressionnant.

Mille fois oui. Je suis fan.

Incompétence

Il est possible d’assumer d’être incompétent·e sur certains points et tout de même arriver à faire des choses chouettes dans le web.

Cette toile de connaissance est justement là pour externaliser une partie de sa mémoire et de ses expériences. Lernen durch Lehren généralisé  !

Je dirais même plus : le fait d’assumer que je ne suis plus développeur me permet de ne plus devoir savoir à tout prix, je jette l’idée en l’air et je dis à l’autre (qui connaît possiblement moins de choses en transverse que nous, les seniors du domaine, qui travaillons sur le Web depuis 25 ans) qu’iel sait et pas moi. C’est très empowering [1] pour eux !

Du préchargement de ressources en HTML avec la balise link

The preload value of the <link> element’s rel attribute lets you declare fetch requests in the HTML’s <head>, specifying resources that your page will need very soon, which you want to start loading early in the page lifecycle, before browsers’ main rendering machinery kicks in. This ensures they are available earlier and are less likely to block the page’s render, improving performance.

Un exemple intéressant avec du Responsive pour directement aller chercher l’image correspondant le mieux au viewport.

Couleur de peau dans les descriptions textuelles

The world would be an incredibly boring place if we all looked the same, but of course to a blind person everyone does look the same, unless things like text descriptions and AD enable us to both normalise and enjoy all the wonderful ways a human being can look.

Voilà bien une (bonne) question que je ne m’étais jamais posée, mais qui revient à ce qu’on dit toujours sur les contenus alternatifs et leur variabilité selon le contexte.

Régler son animation sur les préférences de l’utilisateurice

Most new operating systems enable the user to set their motion preferences in their system-level settings. The prefers-reduced-motion media query (part of the Level 5 Media Queries specification) allows us to detect users’ system-level motion preferences, and apply CSS styles that respect that.

Un bien bon article pour faire de l’animation et, par exemple, du défilement lent (“smooth scrolling”), de façon progressive et respectueuse.

Lenteur, garder le rythme, peur de manquer quelque chose

Un petit dernier pour la route :

[I]l y a une certaine brutalité à asséner des articles quotidiennement. Je sais que certaines personnes avec lesquelles j’interagis sont à la peine de garder ce rythme […]

Présent ! Non, je n’arrive pas à suivre le rythme de David, de Karl, de Franck. Pourtant je consacre beaucoup de temps à la lecture en ligne. De loin en loin, quand l’agrégateur dépasse 500 articles non lus, ma règle auto-imposée est de « Marquer tout comme lu ». Faire semblant que ce n’est pas grave, que si un truc est très important il surnagera dans la veille qui redémarre. Et puis c’est une bonne façon de ne pas succomber au FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de manquer quelque chose).

L’informatique hyper efficace que nous avons tous sur notre bureau ou dans la main pourrait nous faire croire que nous avons accès à tout. Mais pour tout lire il faudrait un temps infini. Alors tant pis.

(D’ailleurs si on regarde bien, alors même que je suis abonné au flux RSS de David, je le lis avec trois mois de retard, lors d’un de mes temps de veille posée, à la maison.)

Notes

[1Je vais chercher une traduction de ce terme, promis.

Commentaires

  • Lamecarlate (27 décembre 2021)

    WordReference me donne "valoriser" pour "empower". Et j’avoue, j’ignorais qu’il existait déjà une traduction pour ça. Je n’aime pas trop le mot en vogue "empouvoirer", qui est sympathique mais qui sonne faux à mes oreilles - mais c’est mon côté conservateur (si si), je suis ouverte à plein de modifications, d’évolutions de la langue, mais ya des trucs qui passent moins. (possiblement un côté élitiste aussi : "encore un verbe du premier groupe ?! mais c’est d’un ennui")

    Pas encore lu tous les articles que tu donnes, mais ça donne envie !

    Répondre à Lamecarlate

  • Stéphane (27 décembre 2021)

    Lamecarlate : Je n’aime pas « valoriser » (on valorise l’expérience, on valorise la contribution, etc.), c’est trop dans une logique « comptable » alors qu’il s’agit là d’une explication de perception sociale.

    Tu m’as rendu curieux, je suis allé voir sur Wikipédia qui dit « autonomisation, ou encore capacitation ». It’s a mouthful.

    Je me laisse souvent aller à écouter les Québécois pour les bonnes idées de francisation des termes, ils ont la souplesse que notre esprit académique n’a pas, et je suppute que « empouvoirement » vient de par-là (aucune info sur le Wiktionnaire).

    (Je comprends snobinardement ta réaction sur le premier groupe, mais encore une fois, toi et moi sommes victimes du manque de souplesse morphologique du français par rapport aux langues saxonnes — ou plutôt, de l’ankylose que notre académisme y a mis, sans doute).

    Pour les articles, tu as dû voir la plupart dans mon flux Mastodon, mais j’ai décidé que je devais pérenniser un peu, donc republier ici. Et puis ici on a la place de se poser pour commenter à loisir, sans limite de nombre de caractères. 🙂

    Répondre à Stéphane

  • sophie (31 décembre 2021)

    La veille elle aussi a évolué avec toutes les naissances d’interfaces logicielles et web, trop de choix tue le choix. Il fut un temps où on avait des très bons agrégateurs rss utilisables quelle que soit la plate forme matérielle utilisée.
    Aujourd’hui, j’en arrive à penser que les réseaux nous ont bouffé nos agrégateurs RSS et j’aime pas… j’aimerai tellement revenir à ce que j’avais avant mais… je n’ai jamais vraiment pris de regarder de regarder tout ça.

    Répondre à sophie

  • Stéphane (31 décembre 2021)

    sophie : J’ai mon liferea qui, bien qu’ayant une interface pas Material design ou que sais-je d’autre, remplit très bien son usage 🙂

    Et j’ai réduit le bruit en quittant Twitter !

    Répondre à Stéphane

  • Lyokolux (10 janvier 2022)

    sophie :

    De même que Stéphane, j’ai aussi mon liferea qui tourne bien, même si l’interface m’est vieille et je la sens lourde par rapport à ce que je peux créer ou voir, elle me va.

    >La veille elle aussi a évolué avec toutes les naissances d’interfaces logicielles et web, trop de choix tue le choix. Il fut un temps où on avait des très bons agrégateurs rss utilisables quelle que soit la plate forme matérielle utilisée.

    Il y a plus de possibilités d’être contenté !

    Répondre à Lyokolux

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)