J’ai laissé il y a quelques semaines un commentaire sur l’article Accessibilité des sites internet : Le point avec Frédéric Sudraud mais il n’est jamais apparu, peut-être y a-t-il eu un problème technique.
Je rebondissais sur la phrase suivante dans l’article :
Facil’iti est à l’origine de la création d’un outil d’assistance à l’accessibilité digitale que l’on installe sur un site internet et qui permet de rendre ce site internet accessible aux usagers qui le visitent.
À défaut, je vais donc le publier ici parce que ça me semble intéressant à discuter.
Bonjour,
Je suis étonné par le raccourci de la phrase « qui permet de rendre ce site internet accessible aux usagers qui le visitent ». Non, ce genre d’outil ne rend pas accessible aux usagers : dans le meilleur des cas il améliore l’expérience sur un site qui est correctement conçu. Un truc mal fait reste un truc mal fait, un truc inaccessible aux personnes atteintes de cécité ne sera pas magiquement sauvé par un outil en JavaScript (je le sais, j’ai écrit voilà quelques années de celà la première version d’un outil repris depuis par mes camarades d’Orange sous forme d’extension).
Je ne nie pas l’intérêt de ce genre d’outil, qui vient en complément d’une démarche globale d’accessibilité, mais qui est absolument insuffisant par lui-même.
C’est imprécis et ça induit (sans doute bien involontairement) en erreur des décideurs qui peuvent penser que cet outil magique va permettre sans rien faire ou presque de régler des problèmes souvent bloquants, et ce n’est pas le cas.
Rendre un site le plus accessible possible implique deux choses je pense : tout d’abord une adhérence forte à des bonnes pratiques, notamment (voire surtout) les WCAG (Recommandations d’accessibilité des contenus web). Ces bonnes pratiques permettent autant de penser le design que le code et le fonctionnement du site. C’est ce qu’on pourra appeler l’acessibilité a minima — et on ne peut pas en faire abstraction.
Ensuite, en parallèle on peut évidemment (c’est même recommandé) travailler sur l’expérience utilisateur du site web, et c’est là qu’interviennent les widgets d’adaptation graphique et de comportement de la page, qui permettent, au-delà de la conformité à des règles génériques, d’apporter la personnalisation dont certains utilisateurs ont besoin.
C’est seulement la conjonction de ces deux démarches qui permettra de satisfaire au mieux aux besoins de nos utilisateurs dans leur variété.