En politique tout va bien
Les présidents avec des casseroles au derrière sont (ré)élus présidents [1].
Les personnes politiques avec des casseroles au derrière sont appointées dans les gouvernements [2].
Les milliardaires sont confortés [3] dans leur continuation de l’exploitation du monde.
En haine tout va bien
Les génocides ont pignon sur rue, l’ONU fait ricaner les assassins. Les missions sacrées de préservation et d’agrandissement des territoires, bon sang, on a déjà donné, et ça a toujours très bien marché.
Les protestations molles des politiques de tous les pays, ça les fait rire aussi.
Comme on dit en France : « s’ils ne sont pas contents, qu’ils viennent me chercher. » [4].
Les pauvres, les migrants [5] sont l’objet de la haine des personnes en place, dont les moins pauvres, ou d’autres pauvres. On dresse les masses les unes contre les autres (retraités contre chômeurs) pendant que le banquet continue.
Et si on est un peu moins pauvre, on trouve super de se faire livrer de l’autre bout du monde en deux jours en tirant sur la corde des esclaves.
En écologie tout va bien
On baratine sur la production locale et on jette de l’argent aux entreprises avant qu’elles délocalisent, et on s’en fout parce que la politique des portes tambour (en anglais : revolving doors, ou renvois d’ascenseurs) marche à plein régime.
Les accords de Kyoto, Paris, machin, patin-couffin, tout le monde s’en fout. On fait de l’IA générative, c’est écocide. On prend l’avion parce que bon, c’est pas très grave c’est les autres. On achète des SUV parce que les autres n’ont qu’à faire attention.
Tiens par exemple l’autre jour je discutais avec des gens du fait que ta voiture neuve, même en location avec option d’achat, tu la rends dans deux ans pour que d’autres personnes la reprennent, il n’empêche que tu as une voiture neuve tous les deux ans. Alors bon en vrai tu es un peu écologiste vu que tu t’es assuré que la voiture ne parte pas à la casse dans deux ans.
J’argue que la première démarche ce n’est pas de recycler, c’est de ne pas produire. On me répond que oui mais quand même, ma bagnole qui a dix ans doit polluer un peu plus que la leur. J’ai expliqué que 80 % de l’empreinte écologique d’une voiture vient de sa fabrication.
Alors on passe à un autre sujet : les prochaines vacances en avion à l’autre bout du monde, ça va être trop bien.
En santé tout va bien
Les épidémies sont finies.
D’ailleurs les gens qui se sont toujours soustraits aux impôts font des dons, alors tu vois bien. En plus les fondations c’est cool, tu peux défiscaliser dessus.
D’ailleurs on va relocaliser la production de médicaments et viser la souveraineté sanitaire. Ah non pardon, c’était juste pour dire, en fait on s’en fout.
D’ailleurs le covid est fini alors ça va.
Et puis des territoires français n’ont pas d’eau potable mais vu de la métropole ça va. Ça nous rappelle les riches heures de la colonialisation.
La santé publique on s’en fout un peu, on a plein d’argent et une bonne mutuelle, on va bien pouvoir se soigner.
Sous ma couette tout va bien
On mourra toustes un jour [6], alors je vais faire comme tout le monde autour de moi : YOLO.
Ah on me dit que bientôt on ne pourra plus ignorer l’état du monde, même nous les petits-bourgeois. Ah mince alors, si on avait su. Mais on ne nous avait rien dit.
Oui mais alors et la suite ?
Pour mon prochain article je parlerai un peu d’humanisme et des gens que je vois autour de moi, t’inquiète. Une petite série de notules pour pas se flinguer tout de suite, ça t’ira ?