Ça me parait assez révélateur que je ne vois ici que des mecs répondre, qui plus est pour dire mais non on est pas comme ça
. Aka ne changeons rien, on est si bien entre mecs.
Désolé. Individuellement nous ne nous sentons sans doute pas comme ça, mais force est de constater que collectivement, en tant que communauté geek, on est comme ça. Il faut commencer par accepter de le voir pour pouvoir y changer quelque chose.
Les exemples pointés par Mar_lard sont violents et nous dérangent. Oui ce sont des exemples extrêmes. Non ils ne sont pas si rares. Et surtout ce n’est que la partie émergée de l’iceberg du sexisme ordinaire quotidien qui sévit dans la communauté geek.
Peut-être nous arrangeons nous pour choisir (plus ou moins consciemment) les cercles dans lesquels nous trainons le plus souvent pour éviter d’être (trop) confronté à cela ?
Mais je ne peux que constater que le sexisme ambiant de la communauté geek me frappe dès que je me trouve dans un groupe de geeks (non sélectionné par mes affinités). Oh c’est certes moins violent que ce que décrit Mar_lard, mais pas moins abrasif sur le long terme par la constance et la répétition.
Couper la parole aux filles, faire comme si elles n’avaient rien dit, présumer de leur incompétence, faire des commentaires un peu gras sur leur physique en aparté "entre mecs"... : autant de comportements que l’on peut repérer quotidiennement dans les réunions geek pour peu qu’on y prête attention.
@Karl : tu dis ça ne me dérange pas
à propos de plusieurs points. C’est bien le problème : la question n’est pas de savoir si ça te dérange ou pas, mais de savoir si ça dérange les femmes qui essayent de participer. A partir du moment où des femmes pointent des comportements collectifs et répétés qui les dérangent, elles, et qu’on répond moi ça ne me dérange pas
, le seul message qu’on envoie c’est venez pas nous faire chier on est bien entre mecs
. CQFD.
Commençons donc par admettre que c’est une réalité qui existe, qui est violente et agressive pour d’autres que nous, et à y faire attention au quotidien. Les choses ne changeront sans doute pas d’un coup, mais progressivement si chacun sort du déniement.