J’ai un copain, Olivier, qui est malvoyant.
Mais comme on ne se définit jamais simplement par son handicap, c’est aussi un chanteur [1] et un grand amateur de voile.
Et comment fait-on pour naviguer quand on est malvoyant ? Hé bien on se félicite d’être dans une époque moderne où les téléphones parlent et savent nous repérer dans le vaste monde ! Olivier utilise une application appelée SARA, pour Sail and Race Audioguide, « une application de régate qui vocalise le cap, la vitesse et la position. »
À ce jour SARA ne sait naviguer que sur des parcours balisés comme des régates, sous réserve que le trajet ait été saisi au préalable. Le nouveau projet, SARA-croisière est le suivant : proposer un menu de création de parcours à partir de la liste des balises maritimes environnantes ! L’idée est de pouvoir naviguer en presque-autonomie, en simplifiant la vie du navigateur malvoyant et de son entourage.
Ce projet a besoin de contributions financières, et pour montrer sa faisabilité, fait appel à dons dans le cadre d’un financement participatif. Je vous invite donc à aller voir la page du projet SARA-croisière sur Ekosea, et pour le fun, de voir sur Youtube Olivier et sa bande naviguer et témoigner [2].