Résumé des épisodes précédents
Parti du constat que, pour résumer, tout était à refaire sur ce site pour le remonter à la hauteur de ce qu’on peut espérer, je me suis appliqué à commencer par un aspect très technique qui me taraudait depuis longtemps, les permaliens.
Présentation insatisfaisante
D’abord, j’avais séparé les brèves et les articles, deux concepts de base de spip, ce qui correspondrait, si vous voulez, à leur équivalent presse. Sur le web on pourrait dire que les premiers sont des "entrées de blog" [1], et les seconds des articles qui ont vocation à une plus grande pérennité.
Il fallait donc les rassembler pour que l’archive historique de chaque année fasse figurer les deux types de données dans une seule liste chronologique. Merci spip de faire le plus gros du travail. Deux boucles, un filtre {annee_relatif=0}
plus tard, et le gros du travail était presque fait.
Une page d’accueil pensée visuellement, c’est mal (TM)
Le gros défaut de la page d’accueil, outre qu’elle n’était pas spécialement esthétique, est sa structure. Dans l’ordre, on trouvait :
- "à la une", le dernier article publié
- "dernières brèves", quatre brèves et un lien vers les archives des brèves
- la suite de la une (quelques articles récents)
Autant dire qu’en désactivant les CSS tout se présentait bien mal, sans aucune lisibilité perticulière.
J’ai donc repris les squelettes de liste par année, et pour l’instant la page d’accueil liste les dix derniers éléments publiés, qu’ils soient articles ou brèves.
À nouveau une ou deux redirections et expressions régulières (encore une fois merci à Nicolas Hoizey pour sa suggestion) pour la gestion des années, et voilà déjà un site mieux structuré.
Reste à faire avant d’attaquer les CSS
Il reste à limiter autrement le nombre de nouveautés sur la page d’accueil, peut-être en donnant encore plus de poids aux brèves et en mettant une liste des derniers articles publiés à la suite... On verra comment ça évolue.
Il reste bien sûr à mieux présenter les résultats du moteur de recherche, et à rendre bilingue pour de bon le site. Spip le permet à présent sans aucune difficulté, il s’agit juste de s’y coller une bonne fois.
Leçon à tirer
On ne le répétera jamais assez : il faut désactiver les CSS ou faire exprès de concevoir des styles hideux comme c’est le cas actuellement sur le site pour bien comprendre ce qui manque dans la structure d’une page.
À titre d’information, temps passé sur cette étape 2 (RewriteRule
, boucles, récupération des boucles en PHP, déploiement sur trois squelettes) : trois heures environ.