Chez David, une réflexion sur la pertinence d’une page d’accueil :
Faute de statistiques et d’interviews (ou pas ?), j’ai du mal à déterminer qui passe par la page d’accueil et pour quelles raisons. Peut-être que le dernier contenu publié en page d’accueil devient alors le plus pertinent…
Je suis un assez mauvais exemple parce que je continue à penser une page d’accueil de site personnel comme une « Une » de journal [1], mais un de mes réflexes de lecteur est souvent d’aller dans la barre d’URL et de supprimer tout sauf le nom de domaine, pour voir à qui j’ai affaire.
C’est souvent plus rapide de regarder le nom de domaine que de chercher un lien about. Mais je suis conscient qu’il doit y avoir de moins en moins de monde qui hacke l’URL et de plus en plus qui lisent une page par-ci, une page par-là sans s’intéresser à son auteur.
Donc, pour moi, une page d’accueil, comme son nom l’indique encore plus en français qu’en anglais (« page-maison »), est là pour accueillir : voilà les dernières choses publiées ici, et voilà qui nous sommes.
Plus encore que son contenu, je crois que la question sous-jacente de David est celle de la pertinence de son existence. Elle est effectivement mille fois moins utile qu’il y a dix ans, à cause des redistributions de contenus sur des plate-formes tierces, de la consommation différente de ces contenus [2], mais elle reste toujours nécessaire, comme « premier contact » quand on veut aller au-delà de la page interne au site qu’on vient de lire.