C’est chronique, ma bonne dame
Comme je vous le disais il y a peu, j’ai des torticolis chroniques, dûs vraisemblablement à un problème postural : le fait de ne voir que d’un oeil ne sert pas qu’à amuser dans les chaumières ; il complique parfois un tout petit peu la vie.
Arrêté trois jours par un médecin compatissant, j’ai été faire une radio.
Jusque-là, ça va, me direz-vous.
Puis je suis parti en vacances une semaine.
Jusque-là, ça re-va, me redirez-vous.
Sauf que cette tension au niveau du cou induit ce qu’on appelle des positions antalgiques [1] et des tensions un peu partout. Ajoutez à ça un changement de literie le temps des vacances, et vous voilà avec des douleurs lombaires spectaculaires.
On sait rire dans le milieu médical
Quand mon médecin a vu la radio de mes cervicales, vous savez quoi ? Il a ri, il n’a pas pu s’en empêcher. Normalement, les cervicales sont légèrement incurvées vers l’arrière, comme on le voit sur la gravure présentée sur Wikipédia. Les miennes, non. Elles sont complètement rectilignes, la faute à trop de tensions musculaires.
Et puis je me suis plaint de mes épaules : je soupçonnais l’arthrose familiale [2].
Il me rassure (si l’on peut dire) : c’est simplement une tension trop forte des tendons, là encore due à la tension globale.
Une palpation sur toute la hauteur du dos, et un deuxième éclat de rire : « Mon vieux, vous êtes une planche ! »
En bref
J’ai mal à tour de rôle dans les épaules, la zone lombaire, la nuque, les trapèzes.
Je suis un vieillard qui fait attention à tous ses mouvements, qui se lève la nuit parce que la douleur devient trop forte, reste debout un moment le temps que ça se calme, puis se recouche. Le matin je suis un zombie, assommé par le manque de sommeil, la codéine et les myorelaxants.
Mon médecin et ma kiné me confirment l’interdiction de porter un sac trop lourd (on s’en serait douté).
Et puis quand en journée l’une ou l’autre douleur revient, je reprends un petit mélange paracétamol/codéine qui me ramollit légèrement. C’est sympathique, d’être stone au travail. Ça vous donne l’air désinvolte.
Mais je ne me plains pas, hein
Le point positif dans tout ça, c’est que la kiné que je vois deux fois par semaine me promet qu’une fois qu’on aura traité les douleurs, on va se lancer dans une rééducation de fond, pour me réapprendre une posture naturelle.
Peut-être même que mes migraines chroniques sont liées à tout ça et que j’en aurai moins, va savoir.
Donc tu vois, gentil lecteur, ça va bien, au fond.