Ce n’est pas encore forcément connu, mais c’est vraiment intéressant : les outils de microblogging, qui sont vite devenus des outils de messagerie instantanée à destination de multiples correspondants (c’est presque une évolution vers HTTP des concepts nés de l’IRC, quand on y pense).
Les widgets se multiplient, et il paraît qu’une grosse proportion des données que les gens publient sur twitter ne sont pas publiées via le site mais via des API (je n’ai plus les chiffres, à compléter à l’occasion).
Le « concurrent » actuel de twitter, identi.ca va même encore plus loin, puisque son moteur est open-source et installable dans votre garage. Il reprend la plupart des concepts de twitter, et notamment il permet ce que twitter ne fait plus : passer via XMPP, le protocole de Jabber et de Google Talk.
Je me perds dans les détails pour essayer de redonner une information de fond, mais bref : ce que je trouve intéressant, c’est que ces outils montrent une des évolutions du web — ou en tout cas des services adossés à HTTP. J’accède à mon compte identi.ca par un plugin Firefox, par un widget Adobe AIR, par Google Talk... et par le site web lui-même.
Ce qui m’intéresse dans cette multimodalité, c’est qu’on donne le choix à l’utilisateur, avec des fonctions pas très avancées (en gros, un client Jabber et une API publique), de la façon dont il interagit avec un service. Ça semble assez radicalement nouveau, et ça bouleverse pas mal le paradigme de l’équation service web = site web qu’on avait jusque-là.
Et (puisque je ne sais parler que d’accessibilité) ça permet à l’utilisateur de choisir le moyen d’interagir avec le service qui lui est le plus adapté.