Migration du site en Spip 1.9.2

Tout a changé sous le capot. Attention aux turbulences !

Plus tôt que prévu [1], je suis passé à Spip 1.9.2.

Quelques notes prises en passant :

  • OVH n’aime pas flock(), c’est d’ailleurs ce qui a précipité la migration. J’ai préféré, tant qu’à faire, ête assez près de la version en cours pour éviter d’autres bugs.
  • Problème de localisation : spip ne trouve pas du premier coup les fichiers squelettes/lang/local_*.php. J’ai mis en dur dans ecrire/lang/public_*.php, mais ce n’est que temporaire, je vais servir de cobaye à spip-dev (je leur dois bien ça).
  • Ça n’est pas si trivial de faire une migration, même si la documentation est bien faite et agréable à lire ; il faut modifier tous les squelettes : quand vous utilisez des inclusions, modifier tous les INCLURE(toto.php3) en INCLURE{fond=toto} est laborieux si vous avez beaucoup de totos [2].

Quelques bonnes appréciations :

  • Cette version est plus rapide que la 1.8. On sent le travail d’optimisation des requêtes MySQL, notamment.
  • Ce n’est plus le bazar dans l’arborescence du site, et ça, c’est drôlement bien.
  • Plein d’Ajax dans l’admin, il faudra que je refasse une passe sur l’accesibilité de la chose avec ma revue d’écran favorite [3].

Voilà.

N’hésitez pas à me signaler des bugs (ou des bogues pour nos amis d’Amérique du Nord que j’embrasse aussi, allez, on n’est pas des bêtes).

Notes

[1Je crois encore qu’un jour j’aurai du temps libre, comme je suis naïf...

[2Si je puis dire !

[3Une chance, je ne suis pas au bureau, j’ai donc une excuse pour ne pas le faire aujourd’hui.

Commentaires

  • Stéphane (23 juin 2007)

    Bug : Tous les flux RSS renvoyaient des erreurs 404. Corrigé.

    Répondre à Stéphane

  • Eric (24 juin 2007)

    Sauf abus de ma part OVH utilise des systèmes de fichiers distants, donc pas de flock.
    Toutes les applis publiques utilisant flock devraient avoir une méthode de remlacement activable dans la configuration. Le cas d’OVH n’est pas si rare.

    Répondre à Eric

  • Stéphane (24 juin 2007, en réponse à Eric)

    Peut-être, mais Fil rappelait (dans un message sur spip-dev) que flock doit normalement renvoyer faux s’il n’a pas moyen de faire son travail.

    Là je me retrouvais devant une interface d’administration qui patinait dans la semoule. Je n’ai jamais attendu le time out, j’avoue que je me suis fatigué avant.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)