- Note : dans cet article je fais un peu feu de tout bois pour les liens. Soit sur le site de l’éditeur, soit sur une chronique d’un site de jeux (tout un coin du Web que je ne parcourais jamais jusque-là mais qui est très prolifique), soit sur Wikipedia.
- Note en plus : le classement est tout à fait arbitraire mais je suis chez moi et je fais ce qui me plaît.
- Note additionnelle : non rien, c’était pour le plaisir de faire une liste.
Les classiques
- Super Master Mind (c’est comme Master Mind mais un peu plus grand et avec plus de couleurs que le classique qui n’en avait que 6) : le truc où tu dois trouver où sont les couleurs. C’est toujours sympa d’y jouer, même si ça doit faire 45 ans maintenant que j’ai commencé, donc à force on a un peu envie de tenter d’autres trucs.
- Un jeu d’échecs : on ne peut pas faire plus classique. De loin en loin quelqu’un chez moi se réveille et se dit « Tiens, pourquoi pas une partie d’échecs ! ». Et puis pour rire, de temps en temps on y ajoute Tempête sur l’échiquier. Mais là ce n’est plus un jeu d’échecs, c’est un genre de jeu de hasard incongru résolu en cinq minutes.
- La bonne paye : ça amuse les enfants. Alors je le garde, mais ça fait des années que quant à moi je n’y ai pas joué. (Par contre j’ai toujours aimé les jeux de mots nuls de ce jeu, ça me ravit évidemment !)
- Dobble : c’est sympa ça. On y joue encore périodiquement. Je crois que les boutiquiers ont trouvé un nom pour ces jeux faciles sans prise de tête, « jeux d’apéro » ou un truc comme ça. On s’amuse cinq minutes et ça réveille.
- Timeline Star Wars : savoir placer une carte au bon endroit d’une chronologie. Et quand il s’agit de la première trilogie Star Wars, je n’ai pas pu résister. (Ah tiens c’est devenu une presque rareté.)
- Citadelles et Le roi des nains : deux jeux (qui fonctionnent sur le même principe) de Bruno Faidutti et ses copains [1]. Le but du jeu est d’accumuler des cartes et d’arriver plus vite à faire un truc que les autres joueurs (je résume grossièrement). Ça se joue bien.
- Munchkin : Un genre de jeu de rôles avec des cartes, où on finit souvent par se trahir les uns les autres et on rigole.
Le souci de ces trois derniers jeux c’est qu’il faut être au moins trois, et que les ailes de ma nichée commencent à se déployer, alors on y joue moins souvent…
Les modernes
- Exploding Kittens (qui comme son nom ne l’indique pas existe en version française) : bon ouais. C’est le pouilleux, mais avec des cartes trash. Franc succès sur Kickstarter, dans la droite ligne des blagues de The Oatmeal. On s’en lasse, mais a priori pas les ados et jeunes adultes.
- Quoridor : après un test aux Geek Faeries on a craqué, séduits par la simplicité du concept. C’est sympa mais assez prévisible. Mais bon c’est sympa, cinq minutes.
- Quarto : ça c’est épatant. Des règles très simples mais un suspense de stratégie qui fait penser par certains côtés aux échecs. Et surtout, une mécanique de jeu originale : c’est le joueur A qui choisit quelle pièce va poser le joueur B. Ça triture le cerveau de façon maline, et ça chatouille les neurones à tout âge (même ceux de mes parents, qui ne jouent pourtant plus beaucoup !).
Les encombrants
- Pathfinder : c’est un genre de clone du Donjons et Dragons des années 80 [2]. Acheté sur la recommandation de Lara après avoir vu que Donjons était devenu très complexe [3]. On a fait quelques rares parties, les enfants étaient trop jeunes pour être maîtres de jeu et moi trop flemmard pour être maître de jeu. J’entendais récemment chez la marmaille un frémissement pour prendre le relais, j’attends avec un plaisir anticipé.
- Andor : un « jeu d’aventure », comme on disait quand j’étais ado (ça voulait dire « un peu comme un jeu de rôles mais pas vraiment »). Ce qui est bien c’est que tous ces nouveaux jeux sont basés sur la coopération et pas sur la compétition. C’est bien mieux. On a fait une ou deux parties, c’est pas mal et plutôt sympa à jouer mais il faut bien dire qu’après avoir découvert Zombicide (voir ci-dessous), ça pâlit un peu de la comparaison. Je vais peut-être le revendre, vu qu’il est comme neuf.
- Marvel United : ça se présente comme un jeu pour enfants (y compris dans les vidéos de présentation) mais c’est ciblé 14 ans et plus et tout à fait amusant pour des adultes, avec là encore une mécanique assez simple à prendre en main et une approche collaborative. Les figurines et les cartes sont bien jolies, ce qui ajoute au plaisir du jeu !
- Zombicide 2e édition, Reboot Box, Fort Hendrix, Washington ZC, et un tas d’extensions : le joyau de la couronne ! Mon jeu de société préféré depuis que j’ai commencé à y jouer voilà deux ou trois ans. Je n’ai pas été aussi enthousiaste depuis les parties de Donjons et Dragons et L’appel de Cthulhu du lycée. Jeu d’aventure/de plateau avec plein de très bonnes idées, par exemple : le plateau est un ensemble de dalles qu’on combine différemment d’une partie à l’autre, ou encore l’ajout dans les extensions (Fort Hendrix, Washington ZC) de la notion de campagne comme dans les jeux de rôle, où les personnages acquièrent de l’équipement et de la compétence d’une partie à l’autre. Là, la nichée est unanime : c’est chouette à jouer.
Les pas-encore-joués-mais-encombrants-quand-même
- Blood Bowl : hé bien voilà un jeu trouvé il y a deux ou trois ans et acheté par réflexe (enfin je le trouve !) en souvenir des articles que je lisais sur le sujet quand j’étais jeune (voir revues mentionnées plus haut) et… jamais joué. J’attends de trouver quelqu’un⋅e, vu que jusque-là il n’y a pas eu grand enthousiasme dans la nichée.
- X-odus : pas encore joué à celui-ci [4], acheté récemment après avoir vu de bonnes critiques (et il est très beau). On verra !
En résumé
J’aime les jeux modernes : les mécaniques de jeu ont été profondément revues par rapport à la dizaine de jeux de société classiques que j’ai connue dans les années 70-80 avant de faire une longue pause, la compétition a souvent laissé la place à la coopération, les héros sont maintenant souvent à part égale des héroïnes (par exemple dans Marvel United, Andor, Zombicide) et donc ce ne sont plus des jeux de garçons, et enfin le design est de plus en plus épatant. Les jeux sont beaux, maintenant !