Ça fait un moment que je voulais tester ce truc. Emmanuel et Éric en disent plutôt du bien, puis après eux j’ai entendu plein d’autres gens sur les rézosocio.
J’ai regardé, comparé, libéré, délivré, et conclu qu’il fallait soit une Kobo soit une TEA (parce que les trucs qui sortent d’Amazon sont tristement attachés à la plate-forme).
À peu près résolu (pour des questions d’intendance trop longues à raconter ici) à prendre une Kobo, je trouve la Kobo Clara HD en promotion à la Fnac près de chez moi. Je décide de prendre quelques jours de réflexion et paf, la promotion est finie. Bien, me dis-je, ça me laisse encore un peu plus de temps de réflexion et je ne céderai donc point à l’achat impulsif, nenni ma mie.
De fil en aiguille, en papotant avec un mien camarade de jeux, il me dit avoir une liseuse qu’il n’utilise pas et me la prête pour que je l’évalue. Chic ! C’est une Kobo Aura HD (l’équivalent technique de la Kobo Aura H2O mentionnée dans l’étude d’Éric).
Elle fait ce qu’elle promet et que les copains annonçaient : connexion en USB et transfert depuis et vers la liseuse avec calibre, plein de réglages d’affichage qui font bien plaisir (choisir la taille confortable pour les caractères, choisir même la police [1]). Elle a un défaut qui est peut-être le lot de l’e-ink d’une façon générale, en revanche : quand elle se met en veille elle affiche le logo de la Fnac, qui est présent au réveil et « gomme » une partie des caractères quand ils réapparaissent à l’endroit du logo. C’est désagréable mais je ne sais pas si on peut y faire quelque chose. Je l’ai constaté aussi quand on passe d’une page de caractères noir sur blanc à une page avec un encadré et un fond gris : le fantôme des caractères noirs de la page précédente est encore présent en inverse vidéo sur le fond gris [2]. Et puis sinon elle est un peu plus lourde que la Clara HD (240 g contre 166 g) mais comme je l’ai lu je ne sais plus où, la Clara HD fait un peu fragile alors que là non, on a l’impression d’un truc mastoc ; c’est bien, ça, les trucs mastocs. Les mecs me connaissent [3]. En plus je découvre que l’écran de la Clara est de 6 pouces alors que Aura c’est 6,8 pouces (même si elle n’a « que » 265 points par pouce contre 300 pour Clara). Le luxe, autant dire.
Là où je suis plutôt choqué, c’est qu’on doit forcément disposer d’un compte en ligne chez l’un ou l’autre des partenaires pour l’initialiser : la Fnac, mais aussi Google, Facebook, Rakuten, et une pelletée d’autres un un bon nombre que je ne connais pas. Tout ça pour simplement pouvoir au final connecter le truc en USB. Ça, c’est très décevant. C’est comme si vous deviez connecter votre Android chez Google obligatoirement avant de l’utiliser [4]. Alors j’ai créé une adresse mail bidon rien que pour démarrer le Kobo, avant de m’assurer que tout marche, puis j’ai désactivé le Wifi. Salut les administrateurs de la base de données, désolé de pourrir inutilement votre base en la remplissant comme plein de gens je suppose avec une adresse mail factice [5].
J’y ai mis quelques jolis livres de Neil Jomunsi parce que j’en ai quelques-uns, même que je les ai obtenus légalement, t’as qu’à voir si je joue le jeu. Je vous raconterai.