Je me rends compte que le café m’énerve, alors comme je le disais précédemment j’ai levé le pied depuis les confinements — c’était facile vu que je n’en bois pas chez moi mais seulement quand on m’en propose, donc pas chez moi car je ne me propose jamais rien à moi-même.
Et ce matin dans ma douche, qui est l’endroit où mon cerveau se perd en pérégrinations [1], je me suis rappelé que quand j’étais gamin, je croyais qu’on disait qu’une dame était en cintre. Bé oui parce qu’un cintre c’est courbé, et qu’elle a le ventre qui se courbe. Bon je trouvais ça un peu bizarre, mais ça ne pouvait pas être « enceinte » parce que l’enceinte c’était le tour du château, avec les créneaux et tout ça.
Et puis aussi m’est revenu que ma Maman disait « Je suis en nage » (expression qui veut dire qu’on a très, très chaud). Et moi quand j’étais petit je pensais qu’elle était « en âge », et je comprenais mieux pourquoi nous autres les enfants semblions moins souffrir de la chaleur : nous n’avions pas l’âge ! Il nous faudrait attendre d’être « en âge », et profiter d’ici-là !
J’en étais là de mes réminiscences d’approximations étymologico-phonétiques quand s’est réveillé un début de crampe à la fesse droite que je me trimbale depuis quelques semaines, qui est en fait va-t’en savoir peut-être une tendinite, vu que je suis un peu hyperlaxe [2] et c’est un super-pouvoir quand même bien inutile la plupart du temps et ça me fait en tout cas faire des phrases bien longues et voilà que tu ne sais plus ce que je disais au début mais faut-il vraiment aller voir un médecin pour une crampe à la fesse, est-ce bien sérieux, et surtout qui a le droit, qui a le droit, qui a le droit de faire ça, comme disait Patrick Bruel à moins que ce ne soit Jean-Michel Jarre dans Oxygène mais je ne sais plus parce que je n’ai jamais vraiment écouté les paroles.
Et t’ai-je dit que j’ai presque arrêté le café et que je suis vachement plus calme ?