Fil d’Ariane et sémantique (à nouveau)

Un peu de pinaillage pour rendre le monde meilleur. N’ayons pas peur des mots, ce ne sont que des mots !

Faut-il utiliser au mieux les briques offertes par le HTML pour tenter de décrire sémantiquement une structure ou au contraire, s’appuyer sur la typographie quand cela est possible ?

Je ne peux que vous inviter à lire l’article Fil d’Ariane et sémantique (à nouveau).

D’abord parce que je l’ai coécrit un petit peu, et surtout parce que HTML Zen Garden est une excellente ressource pour occuper votre neurone du pinaillage codesque.

Osons les néologismes.

Pour continuer sur ma lancée, cet article pose une vraie question de fond : où faut-il s’arrêter dans notre quête de la qualité HTML, sachant que le pragmatisme nous montre que l’accessibilité demande au contraire une simplification ?

Par exemple, pensons à la zone de liens d’évitement en haut de page qu’on voit de plus en plus sur les sites : la coder sous forme de liste à puces est une bonne option, sémantiquement, mais elle rend inutilement verbeuse cette section avec une revue d’écran.

Bref. Lisez l’article, commentez, faites tourner.

Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)