Emmanuel demande fort à propos :
Qu’est-ce qu’une feuille de style utilisateur aujourd’hui ? Le concept a t-il encore un sens ? La connaissance nécessaire du langage CSS et la mise en place de cette « technique » sont d’un niveau hors de portée pour le commun des internautes, handicapés ou pas.
Pour le test, j’ai installé l’extension navigateur qui s’appuie sur le code Orange Confort+ développée par mon pote Loïc, pas encore sur le site des extensions de Firefox. (On va croire que je suis sponsorisé vu que j’en ai parlé il y a peu sur Twitter, mais non.)
Moi qui avais la flemme de bricoler les CSS utilisateur, je m’aperçois que néanmoins un certain nombre de sites me sont pénibles à lire. Des fonds gris trop prononcés sous un texte noir, ou des sites en inverse vidéo (blanc sur noir) qui me bousillent souvent la rétine. J’ai donc configuré mon extension pour faire du blanc sur noir. Elle est désactivée par défaut, et dès que le site m’agace, pouf, j’active.
Preuve « en creux » que même pour les gens comme nous qui baignent dedans, la feuille de style utilisateur n’était pas la panacée…