Je serai astronaute, parce que le futur de l’humanité est là-haut ! Et s’il n’y a pas de gens à rencontrer sur Mars, on ira causer avec les Vénusiens ! Ah oui mais attends, pour aller dans l’espace il faut une forme olympique, une bonne acuité de partout, plein de doctorats.
Ou alors je serai vétérinaire ! J’aime les animaux, je veux m’en occuper toute la vie. Ah oui mais attends, il faut aussi faire des opérations chirurgicales, mettre fin à la vie, plein de trucs pas rigolos.
Ou alors je serai prof ! J’aime l’anglais, l’anglais me plaît, je veux le partager. Ah oui mais attends, les élèves eux n’aiment pas forcément ça, il y a un risque de faire beaucoup de discipline pour au final peu d’amour de la langue (et puis combien de fois peut-on débattre des mêmes sujets serpents de mer ?).
Ou alors, ou alors…
Et tout doucement sans m’en rendre compte (et subitement à la fois), je parviendrai à ma cinquantième année, je ne serai rien de tout ça, et j’essaierai juste d’être une personne honnête. Ce sera toujours ça de pris — si j’y arrive.
Un exercice littéraire par semaine, #EcritHebdo, pour tâcher de s’amuser encore un peu.