On m’a demandé il y a peu si des initiatives comme Montréal accès simple sont fondées, et puis comment on peut écrire aussi mal et à quel public on s’adresse, etc.
Je m’ouvrais de cette remarque à une mienne connaissance, qui m’a montré des mails d’une personne dyslexique. J’ai enlevé tout ce qui permet de l’identifier, mais je n’ai rien touché à la ponctuation ni aux majuscules/minuscules. J’ai mis entre parenthèses mes modifications
bonjour [destinataire] je d envoiy un petit message pour savoire si une date etai convenu pour passe [une formation] parceque je voudrais bien le passe a sai vite pour faire plusieur mission comme on nai beaucoup de stagaire alor voila sai pas facile de prandre des mission q on veu acose que sa voila si du peu me repondre stp sur mon adresse email sai [adresse mail] voila merci passe une bonne soir et a bientot
Un autre mail :
je d envoiy un petit message parcque je pourrai pas passe mo [examen] au date du a donne parceque j’ai le bateme a ma petit soeur au mai moment voila et je voudrais savoir si ya pas autre date pour passe le [examen] soin dans le 13eme au autre delecation voila si du peu me prévenir stp soin par un email soin sur mon portable parceque j’ai vraiman envie de passe mon [examen] voila .
Autrement dit, Montréal Accès simple sait très bien parler aux déficiences cognitives, notamment la dyslexie.
Tout comme l’accessibilité des vidéos, il s’agit là d’un travail volontariste éditorial, et non pas d’une simple adéquation technique à des règles binaires (OK/KO) comme c’est le cas pour la plupart des règles que nous prônons. C’est un très bon exemple d’accessibilité pour les déficiences cognitives. Je ne sais pas vous, mais quant à moi on me demande souvent ce qu’il est possible de faire. Gardez Montréal accès simple dans vos favoris, et faites savoir que c’est possible.