Diplômes

Pourquoi veut-on des diplômes quand on a passé l’âge des études ?

Olivier s’interroge très joliment :

Pourquoi apprendre ? Pourquoi apprendre à l’âge adulte, alors que les facultés cognitives déclinent, alors que tout prend plus d’effort, alors que la vie et les responsabilités pèsent assez sans avoir à en rajouter.

Pourquoi préparer un examen quand il n’y a (plus) personne d’autre que soi à rendre fier, […] souvent être frustré de ce corps réfractaire, endolori, incapable de mémoriser de nouveaux tours comme le feront naturellement ces adolescents pour lesquels cet examen est conçu ?

Depuis des années je caresse l’idée de passer un TOEIC ou un truc comme ça, tandis qu’en même temps je vois mon accent anglais s’étioler. Et puis bon, j’ai d’autres choses à faire, le quotidien et tout le reste. Mais je comprends l’envie, tout en posant la même question de la motivation [1].

(Quant à moi j’ai assisté il y a quelques jours à la soutenance de « Master 2 » [2] qui l’a obtenu haut la main. Elle cherchait pour elle-même à se sentir crédible dans son travail ; c’est d’autant plus intéressant que pour le reste du monde, elle l’était déjà.)

Mais à la suite ça me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre. Est-ce que les diplômes sont une donnée culturelle ? Depuis une trentaine d’années on a vu la fameuse « fuite des cerveaux » vers la Silicon Valley, où je crois comprendre qu’il vaut largement mieux être entreprenant que diplômé [3]. Je me demande comment ça s’envisage dans le reste du monde. Et, corollaire, si la plasticité des carrières modernes (changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie) a réduit cette nécessité.

Notes

[1Sauf que dans le reste de l’article Olivier montre que lui a été au bout de la démarche.

[2C’est comme ça qu’on dit DEA de nos jours.

[3Insérez ici si vous avez le temps des râleries anticapitalistes sur la nocivité de la Silicon Valley, etc. Il n’empêche. Et d’ailleurs dans notre milieu professionnel, le diplôme compte très peu voire pas du tout au final.

Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.