Des bases en photographie

Quelques livres pour aborder les bases de la photographie sans se décourager.

Je sais que je ne suis pas le mieux placé pour parler de photo [1], et que je devrais peut-être blogger moins [2] ; en attendant de trancher, voilà un article promis depuis longtemps à un camarade des internets. Je vais lister ci-dessous trois livres qui m’ont permis de me sentir un peu plus à l’aise avec la photo, pour apprendre les bases.

Leçon de Photographie, de Stephen Shore (Phaidon)

C’est un genre de cours très léger, où il y a moins de textes que de photos, qui vous apprend à regarder et à comprendre le choix des sujets autant que la composition, mais pas trop relou [3] ni théorique. Il vous amène à comprendre, comme il le dit, la « nature photographique », ce qui différencie le monde réel, en trois dimensions, de la photographie finale en deux dimensions, et comment ça se pense. Beaucoup d’exemples, autant de portraits que de paysages et de scènes.

De mémoire il m’avait été conseillé par Mathieu, joyeux camarade à Sherwood.

L’œil du photographe et l’art de la composition, de Michael Freeman (Pearson)

Plus technique, plus appliqué, plus lourd sur le bras aussi. Il montre avec force explications et à travers des exemples toute la pratique du cadrage, et il donne à comprendre la vitesse d’obturation (comment faire un bouger, ou au contraire l’atténuer, si mes souvenirs sont bons), le jeu avec la lumière, la complexité/simplicité dans les images selon l’effet recherché.

Très bon bouquin, plus pointu, très exhaustif.

Derrière l’objectif de Willy Ronis (Hoëbeke)

Une merveille : ce petit bouquin, découpé en cinq chapitres (Patience, Réflexion, Hasard, Forme et Temps), montre des photos ou des séquences d’images comme sur une planche contact, et Willy Ronis nous explique comment il les a composées, comment il a choisi l’image finale, et le poids de la chance et de la patience dans tout ça. On a l’impression d’être sur son épaule et qu’il nous confie ses petits secrets.

On comprend qu’un petit détail change tout (l’orientation d’un parapluie, une branche qui vient encadrer un sujet, etc.), et que l’image s’en trouvera enrichie. Ne pas hésiter, donc à prendre trois variantes et à choisir une fois rentré au fond de son canapé !

Et puis après

Après, la meilleure solution est de se former l’œil en regardant beaucoup de choses (pour des questions de budget autant que d’encombrement, j’adore la collection Photo Poche : une centaine de photos par auteur, dans un livre de poche !). Pour le plaisir on peut aussi lire La photographie d’Édouard Boubat et La solitude heureuse du voyageur de Raymond Depardon, tous deux aussi au format poche : le premier est technique et ancien mais revient aux bases, le second réfléchit à la pratique en toute liberté, sur le mode d’un journal.

Notes

[1Mais si, mais si.

[2Mais non, mais non.

[3Mais non, mais non. Bon j’arrête.

Commentaires

  • Pierre (6 mai 2020)

    Merci beaucoup pour ces références !

    Je me suis un peu calmé sur la photographie ces derniers temps (j’ai néanmoins de quoi faire, avec près de 3 années d’images non développées...), mais j’éprouve toujours une incertitude quand il faut photographier des gens : comment les cadrer ? Faut-il mettre l’horizon au-dessus ou en dessous de leur tête ?

    Bref, j’ai encore des problèmes de composition basique. Est-ce que les livres mentionnés pourraient m’aider à ce sujet ?

    Merci !

    Répondre à Pierre

  • Stéphane (7 mai 2020)

    Pierre : L’œil du photographe et l’art de la composition n’aborde pas cette question en ces termes (dans le portrait, où poser l’horizon), mais par contre il est assez près de ce que tu recherches. Il aborde en détail les notions d’horizon, de dynamique de lecture, d’horizontales, etc. Il ne donne pas la solution, parce qu’elle n’existe pas, mais il présente les possibilités et tâche de les expliquer. Vu ton niveau je te conseillerais plutôt celui-là, ouep.

    Répondre à Stéphane

  • mathieu (7 mai 2020)

    On a toujours besoin de Stéphen shore . Son Instagram est intéressant dans la démarche . On reste dans la photographie vernaculaire. A noter qu’il a sorti deux superbes livres chez Mack

    Répondre à mathieu

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)