Coût environnemental d’une boisson chaude

Karl se pose la question du coût des boissons chaudes. Incidemment on sen parlait il y a quelque temps avec Emmanuel, qui a tenté la chicorée comme ersatz de café. Mais ne nous leurrons pas. La chicorée c’est pas bon !

Boire un thé ou un café… et se poser une longue question sur le coût environnemental de production, fabrication et transport.

Oui, ça me questionne beaucoup aussi avec mon chocolat.

Et, corollaire : je me demande quelle est la charge de culpabilité liée à l’empreinte écologique de chaque individu, qu’on se rabâche à soi-même, par rapport au coût environnemental réel qui est sans doute très marginal, quand on compare avec tout le reste.

Attention cependant : je n’oppose pas l’empreinte individuelle et l’empreinte collective (industrielle et capitaliste par ici, bourgeoise par-là), les deux sont à prendre en compte, chacune à son niveau.

Commentaires

  • Sacrip’Anne (17 octobre 2024)

    Oué, enfin j’en prends tellement plein la gueule ces dernières années que je n’ai pas les moyens de me faire du mal en culpabilisant sur mon thé, mon café ou mon carré de chocolat. Pas possible. Fusillez moi en place publique.

    Répondre à Sacrip’Anne

  • Stéphane (24 octobre 2024)

    Sacrip’Anne : En te lisant je me dis que je m’exprime mal et je vais tâcher de reformuler (merci 🙂).

    Je veux dire qu’on a été toustes tellement bassinées par le fait que l’empreinte écologique est très liée à notre fait individuel, qu’on finit par se le rabâcher pour la moindre petite chose.
    La communication a été suffisamment bien faite (merci BP et Ogilvy) pour nous pousser à la culpabilité individuelle, réduisant par là-même dans l’imaginaire collectif le poids de la responsabilité politique capitaliste.

    Mais au-delà de son image, BP avait un but bien précis : rediriger la responsabilité du changement climatique sur les individus.

    Répondre à Stéphane

  • Anna (26 octobre 2024)

    Le message qui ne sert à rien :
    La chicoré, c’est très bon.

    Répondre à Anna

  • Emmanuel (28 octobre 2024)

    @Anna : ouais, il m’provoque mais je résiste ! Je garde de la chicorée au frais pour la lui servir la prochaine fois qu’il passe, tiens !

    Répondre à Emmanuel

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)