Activités en parallèle

J’ai une marotte, je lis souvent les pages « à propos » des sites web. Ou about, pour me la péter. Lisant Zythom depuis peu (mais mieux vaut tard que jamais), me voilà m’arrêtant sur un petit extrait :

Comme beaucoup de personnes, j’ai aussi un certain nombre d’activités en parallèle.

C’est fou comme une petite phrase fait ressortir plein de choses. Il y a très longtemps, deux ou trois vies de cela, dans une tentative de voir si un mariage pouvait être sauvé, je m’étais retrouvé chez un psy de couple qui demandait que nous nous décrivions l’un après l’autre. J’avais dit « qui j’étais » en joignant pêle-mêle la bande dessinée, la traduction, l’informatique, le Web, et mon métier en journée qui n’avait qu’assez peu à voir avec le reste à l’époque.

Le psy était resté circonspect, et puis il avait fini par lâcher, au cours de la discussion, que Monsieur (moi, le psy de couple dit « Monsieur » plutôt que « hé toi, gars ») avait l’air assez dispersé, et que ça pouvait avoir un rapport avec un problème de maturité. Je vous passe le fait que c’était selon lui peut-être une des raisons du problème de couple, et toutes ces fadaises qu’avec le recul je peux définitivement écarter des raisons de mon divorce.

Depuis cette époque lointaine, j’ai vécu, changé de région, de métier, de cercle d’amis, de monde presque, et si je devais à nouveau lister ce que je fais, je devrais encore allonger le portrait à la Prévert, ajouter la photographie, ajouter les enfants et le temps de qualité, ajouter le cinéma pop-corn dont je raffole, ajouter le temps passé à écrire ici et là, ajouter le dessin (des autres, surtout, mais néanmoins, j’ai tout le matos dans la petite caisse que tu vois là à un mètre de mon bureau), ajouter le goût pour mille nouvelles choses qui m’emballent l’une après l’autre à travers toutes les rencontres que j’ai faites.

Je suis donc éminemment ravi de voir tant de gens qui « ont aussi un certain nombre d’activités en parallèle ». Ce n’est pas de l’immaturité bien sûr, c’est de la richesse. Ma richesse c’est ce que j’apprends dans tous les domaines, et que je partage avec tous ces gens que je croise.

Vieux psy qui sautais si vite à tes conclusions, j’aimerais bien te recroiser aujourd’hui et voir comment tu te dépatouilles de tes hypothèses.

Commentaires

  • Sacrip’Anne (23 avril 2020)

    Oui la curiosité et l’agilité intellectuelle c’est un gros problème de maturité. Je suis contente que tu sois sûr que les raisons n’ont rien à voir parce que j’en aurais été malheureuse comme les pierres pour toi que tu l’aies cru durablement.

    Je pense qu’il y a un mot pour décrire les gens comme ce monsieur mais ça n’est pas très poli.

    Des bises, tiens.

    Répondre à Sacrip’Anne

  • Stéphane (23 avril 2020)

    Sacrip’Anne : Ah mais déjà à l’époque j’étais sorti du cabinet de ce monsieur assez remonté, je te rassure. :)

    Répondre à Stéphane

  • Sue (23 avril 2020)

    Mais que font les psys qui se dispersent aussi ?
    Rester curieux, c’est la meilleure manière de ne pas vieillir et c’est merveilleux !

    Répondre à Sue

  • Stéphane (23 avril 2020)

    Sue : Il était vieux, dans sa tête aussi. CQFD.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)