Newsletters, sites web, épure

Réflexions en vrac sur newsletters, sites web, flux RSS.

Il y a longtemps, j’ai tenu une newsletter en plus de ce site (à la « grande époque » des blogs, il y a quinze ans environ).

J’ai arrêté parce que finalement ça faisait doublon, en plus de faire du boulot en plus [1], à une époque où nous pensions naïvement amener les gens à RSS. Et puis ça n’a pas marché, comme le constate Éric avec raison.

Je le fais mais c’est plus par mili­tan­tisme. Les tech­no­philes ont juste besoin d’une icône ou d’une décla­ra­tion dans les entêtes. Les autres ne savent de toutes façons pas ce que c’est.

Même les tech­no­philes convain­cus se détournent de plus en plus de tout ça. Il reste les irré­duc­tibles. J’en fais partie.

Je sais que mes (rares) lecteurs soit sont des technophiles et ont un lecteur RSS, soit sont un peu curieux et reviennent de temps en temps (j’ai même reçu quelques commentaires cette dernière semaine !, comme un genre de revival de la fameuse « grande époque » que j’évoquais).

Et Karl, lu à l’instant :

En passant, encore une autre newsletter. Et je réalise petit à petit, que ces newsletters ont un titre, une date et du contenu sous une forme un peu plus longue et… c’est tout. Comme un site Web mais sans navigation, sans encombrement. Juste du texte, design minimal.

Oui hé bien voilà, exactement pareil. Je me suis abonné il y a quelques mois à la newsletter de Mandy Brown, dont le site est déjà tellement épuré (et bien plus élégant qu’ici) que je me demandais ce qu’il pouvait bien y avoir de différent.

C’est là que va mon site [2], encore plus épuré [3] qu’il ne l’est aujourd’hui. Ça ne résout pas le problème des abonnements certes, mais curieusement celui-là m’indiffère. On me lit si on veut ou si on y pense, et si on ne me lit pas, bast — il y a plein de choses plus intéressantes à lire ailleurs !

En tout cas je continue à aimer ce temps long qu’amène le blog ou la lecture de RSS dans mon lecteur (liferea), et ça m’évoque “longhand”, le mot anglais pour dire « écriture manuscrite », que j’ai toujours trouvé plein de poésie. La main longue c’est celle qui prend le temps, d’une certaine manière. Le point commun du site perso, de la newsletter et du flux RSS peut-être ?

Notes

[1J’ai dit deux fois « en plus », en plus.

[2Pour l’instant uniquement dans ma tête, là je suis en train de nettoyer les modèles sur mon ordinateur, en local.

[3J’allais dire « épouillé », il faut croire que d’une certaine manière scories et parasite sont très proches !

Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)