Français

  • Les arnaques de l’image (29 juillet 2004)

    Sous ce titre racoleur se trouve un dossier beaucoup trop court, qui explique comment les images dans les médias sont forcément trafiquées, et, surtout, que ce n’est pas une invention de la photocomposition numérique.
    S’ensuit une discussion sur l’obligatoire subjectivité du point de vue du photographe, sur la fiabilité de l’image résultante, et, partant, sur notre désintérêt actuel de certaines images, car perçues comme propagandistes plutôt que sincères.
    Bref, à défaut d’un lien direct (…)

  • Formats ouverts : demi-vérités ? (22 juillet 2004)

    Les formats ouverts, j’aime bien. Mais pour le moment, ne nous leurrons pas, ce n’est pas encore la panacée qu’on peut imaginer.

  • Du silence sur le web et de ce qu’on vit dans la vraie vie (21 juillet 2004)

    Message envoyé aux abonnés à la newsletter de nota-bene.org :
    J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas envoyé de nouvelles par cette newsletter. Occupé mollement à refaire le site, et à commenter les modifications au fur et à mesure, comme si ma pédagogie était utile à quelqu’un.
    Enfin si, elle est utile à au moins une personne, un ami qui la lit avec intérêt, juste pour suivre les cheminements mentaux tortueux et inutiles qui me font office de hobby.
    Les choses (…)

  • Remontage d’un site, jour 2 : CSS à nu et squelettes à revoir (8 juillet 2004)

    Parti du constat que, pour résumer, tout était à refaire sur ce site pour le remonter à la hauteur de ce qu’on peut espérer, je me suis appliqué à commencer par un aspect très technique qui me taraudait depuis longtemps, les permaliens. Nous discuterons ici présentation et structure des pages.

  • La calculette qui pensait tout haut (5 juillet 2004)

    J’avais manqué, et je le regrette, une étude infiniment intéressante sur une étude infiniment euh... pleine de préjugés et de déductions erronées, qui finirait par nous faire croire qu’internet est un ramassis de fascistes antisémites.
    Ce serait presque amusant si ce n’était pas si affligeant, quand on y pense, de se rappeler que quand j’ai commencé à surfer (1997), internet était perçu comme le repaire des gauchistes et des pédophiles. Merci Arno et Lirresponsable pour cet article salvateur

  • Nettoyage par le vide (4 juillet 2004)

    Ça y est, on vient en deux semaines de temps de se défaire des deux ordinateurs qui tournaient 24 heures sur 24 à la maison. Ça fait tout vide... Fini le confort des écrans 19 pouces, du son des JBL et des grands claviers... Finies les chaises de bureau confortables...
    Mais c’est pour la bonne cause : dans deux mois on dort ici. Et la petite dans l’autre pièce.

  • Matinée ruinée (23 juin 2004)

    Je ne sais pas vous, mais moi j’ai horreur qu’on me marche dessus sans s’excuser, qu’on me bouscule pour gagner deux précieuses secondes de vie encravatée, ou qu’on me fasse des remarques perfides mine de rien alors que je fais tout pour être philanthrope et aider (pour ne pas dire aimer) mon prochain.
    C’est une mauvaise journée qui commence, à cause de quelques pauvres esprits. C’est dommage, je m’étais pourtant levé du bon pied. Ça m’apprendra à vouloir être aimable.

  • Graffiti connection (17 mai 2004)

    Lu dans le RER hier, griffonné sur un siège :
    Le cannabis est un fléau. Pour l’éradiquer, fumez-le.
    J’avoue que les graffiti me font rarement sourire, mais celui-ci m’a fait carrément ricaner dans ma barbe. Bravo à son auteur !

  • Les quantités négligeables (Le combat ordinaire, tome 2), Larcenet (14 mai 2004)

    Une critique sincère et sans pompe d’un album sincère et sans pompe, mais grandement émouvant.

  • Accessiweb, mai 2004 (10 mai 2004)

    La deuxième journée Accessiweb nous a permis de voir en action des handicapés, et de mesurer avec encore plus d’acuité combien il nous reste de travail.

  • Choisir d’écrire (5 mai 2004)

    Karl Dubost a la réponse : on ne trouve pas le temps d’écrire, on choisit d’écrire.
    En réalité ça ne prend pas longtemps. Il faut juste se dispenser un peu de la télé, par exemple.
    Faire la guerre à la mollesse qui nous envahit au retour du travail. Écrire c’est respirer. Écrire c’est vivre, non ?

  • Logiciels libres et musiques téléchargeables : à lire (2 mai 2004)

    Une thèse rarement entendue : La débâcle de l’Internet, où Janis Ian, chanteuse, nous explique que les téléchargements gratuits lui permettent, au final, de vendre des disques.
    Une explication très claire de la raison pour laquelle, un jour ou l’autre, il faudra se passer de Microsoft : Pourquoi le Logiciel Libre est important. Sean Cohen nous précise que nous ne possédons pas nos logiciels mais que nous louons uniquement le droit de les utiliser. C’est clair et c’est la première fois que (…)

  • Une fille dans quatre mois (1er mai 2004)

    Pas encore papa et déjà des questions sur l’éducation de ma progéniture.

  • Peine de mort, le retour (30 avril 2004)

    À l’Assemblée nationale certains députés trouvent qu’il est temps de rétablir la peine de mort, au moins pour les terroristes.
    Comme ils le disent : Aujourd’hui, la terreur est mondiale, organisée, fanatique. Le terrorisme utilise désormais les moyens les plus archaïques et les technologies les plus sophistiquées aux pires fins : il tue massivement et n’épargne aucun pays. Un peu comme la guerre que les pays occidentaux continuent à sponsoriser ici et là dans le monde, en quelque sorte (…)

  • Musclés, mais secs (16 avril 2004)

    Conversation entendue dans un train. "Y’a des mecs, ils sont musclés mais secs. Moi chuis taillé dans la masse". Amusant, sans vraiment beaucoup de sens.

  • Publicité, information, infocité, publimation ? (13 avril 2004)

    L’Acrimed note un rapprochement dangereux entre un annonceur et un journal gratuit. À lire.

  • Remontage d’un site, jour 1 : les permaliens (12 avril 2004)

    On va faire en sorte de créer des permaliens plus explicites avec spip. C’est presque facile, et ça ne rapporte presque rien, sauf de la satisfaction personnelle.

  • Trains manqués (2 avril 2004)

    Le plus frustrant de tous les trains, c’est celui qui arrive à Versailles-Chantiers à18h05 alors que celui que je prends en correspondance est à 18h06. Ça me laisse, quand je suis pressé, juste le temps de courir... et de le rater !

  • Guillermito n’est pas un dangereux criminel (1er avril 2004)

    Voilà ce que j’allais écrire :
    Guillermito n’est pas un gentil mec, un gars bien comme on dit chez moi, qui a permis à des gens, contre une boule de neige, d’avoir une adresse permanente @pipo.com, qui fait de la recherche, qui veut aider les gens à comprendre des choses, la cryptographie, etc.
    La vérité c’est : Guillermito est un dangereux criminel. La preuve, on l’attaque en justice.
    ...
    Et puis non, pas de blague finalement. Guillermito a mon soutien, et ce n’est pas parce que (…)

  • stef@nota-bene.org, c’est fini... (24 mars 2004)

    Hé bien voilà... Cette adresse qui a existé depuis la création du domaine nota-bene.org vient juste d’être supprimée...
    En 48 heures ce matin j’avais reçu 1200 virus, worms, bounces, etc. Je reviens ce soir, et en douze heures c’étaient plus de 2000 mails qui m’attendaient !
    Alors oui, je connais les filtres anti-junk, j’en utilise. Mais 2000 !!
    Je félicite donc les concepteurs de virus, les pondeurs de vers, enfin tous ces gens qui s’amusent.
    (et déjà, sur les nouvelles adresses (…)