Français

  • Ouverture des inscriptions Paris Web 2008 (16 septembre 2008)

    Les inscriptions pour Paris-Web 2008 sont officiellement ouvertes.
    Plus de conférenciers, plus de conférences, plus de choix.
    Allez, on se dépêche, la dépêche vient de tomber. Je sais, ça fait deux fois dépêche, mais avec dépomme ça ne voulait rien dire.

  • Multilinguisme (13 septembre 2008)

    D’une discussion en allemand, et des conclusions qu’on en tire.

  • « 60 millions de sélectionneurs en chambre » (10 septembre 2008)

    Le foot, on s’en moque. Quand donc saura-t-on donner la bonne proportion aux informations en diminuant le sport et en informant en profondeur nos concitoyens ?

  • Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule | Rue89 (4 septembre 2008)

    Le point-virgule est en danger. Il a disparu des journaux.
    [...]
    Son diagnostic : l’absence de « ; » est, à Rue89 comme dans le reste de la presse, la terrible conséquence du raccourcissement des phrases, recommandé dans les rédactions.
    Fatche. Pour ma part je me fais un devoir de l’employer aussi souvent que possible.
    Sauvons le point-virgule. Accessoirement, Guillemette est un prénom merveilleux pour une journaliste qui défend la ponctuation ! (Via une balade accidentelle dans (…)

  • Pour une professionnalisation des métiers du web (4 septembre 2008)

    Il est temps que les sphères de décision des métiers du web intègrent une notion de plus en plus importante : le HTML, les CSS et le Javascript ne sont pas un effet secondaire des frameworks de développement. Ce sont des vrais langages, qui demandent une vraie compétence, pour savoir les utiliser au mieux et optimiser leur taille, leur rendu, bref : leur qualité.

  • Ma devise (8 juillet 2008)

    « Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d’en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c’est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire » (Baudelaire)
    C’est dommage de ne pas lire plus souvent la Grande Rousse.

  • Openweb.eu.org sous SPIP (7 juillet 2008)

    Openweb.eu.org est passé aujourd’hui sous SPIP.
    C’est la réconciliation du feu et de la glace, preuve que d’un côté les discours standardisants ont su arrondir les angles, et que les core developers de SPIP ont bien compris les enjeux.
    Ce n’était pas gagné, il y a quelques années.
    Je ne sais pas vous, mais je trouve le monde un peu plus souriant, cet après-midi.

  • Le grand filtrage des internautes français va bientôt commencer (4 juillet 2008)

    Sur le plan technique, ce texte prévoirait également que les fournisseurs d’accès aient la possibilité d’intervenir directement sur les équipements installés chez les abonnés afin de fermer certains ports pour empêcher des utilisations frauduleuses.
    Le Monde parle d’un projet de loi et moi je dis que HTTP et SMTP son bien suffisants.
    Vous n’allez pas commencer à utiliser les ports supérieurs à 1024, non plus, quand même ?
    Dis donc, et toi qui fais de l’IRC, là-bas dans le fond, tu es (…)

  • « Le web n’est plus un document, c’est une interface » (30 juin 2008)

    Je viens d’entendre ça dans une réunion où on parle d’Ajax :
    Le web n’est plus un document, c’est une interface.
    C’est beaucoup plus pertinent que toutes les considérations génériques qu’on entend sur le web2.0. On évoque souvent cette notion, mais jamais avec une telle concision. À méditer.

  • Coin coin (ou les aventures de Daniel) (24 juin 2008)

    Hier deux personnes m’ont appelé « mon canard ». Deux personnes impliquées dans les standards, la qualité, Openweb et tout le bataclan. (faut-il que je les nomme ? oh et puis non, la licence poétique nous en dispense)
    Le même jour. Deux personnes différentes. C’était un signe. L’ombre de Daniel Glazman et de son canard sans tête pesait encore et toujours sur nous tous : son interview était publiée sur Openweb.
    Je ne peux que vous inviter à la lire, notamment si vous ne connaissez pas le (…)

  • Dyslexie (6 juin 2008)

    Deux extraits de mails qui montrent un cas réel de dyslexie, et un site web, qui se veut lisible par les déficients cognitifs. Une bonne piste de réponse pour un des sujets les moins bien traités de l’accessibilité.

  • Laideur rime avec Flickr ? (21 mai 2008)

    Romy trouve que Flickr est très laid. Ce sont aussi les couleurs de Paris Web, ce qui nous interroge forcément sur notre bon goût, et nous force plus largement à prendre du recul sur l’interface de Flickr.

  • Livre sous couverture (16 mai 2008)

    Karl et son amour des livres :
    J’ai une histoire similaire pour la collection du Serpent à Plume. J’avais aimé le format, la qualité du papier, la couverture rigide et la police de caractère.
    Ah oui... Le Serpent à Plume m’a toujours séduit par sa sensualité, alors qu’étonnamment, je n’ai pas souvenir d’en avoir jamais lu un seul.
    Mention spéciale pour le Livre des Illusions de Paul Auster, que j’ai dans une version originale, et je ne sais pas si c’est fait exprès, mais la tranche (…)

  • Touriste ! (16 mai 2008)

    Je ne vois que d’un oeil : c’est le type de problème suffisamment discret pour qu’on ne le remarque pas. Mes techniques de compensation, elles, se remarquent et me valent des quolibets. Comme j’ai l’âme râleuse, je vous offre un peu de mon quotidien.

  • Darcos... (chez Daniel) (14 mai 2008)

    Daniel sur le projet Darcos :
    Je souhaite qu’on enseigne l’alphabet dès la classe 1 de petite section de maternelle ; je n’ai pas dit la lecture, j’ai bien dit l’alphabet.
    C’est déjà le cas dans la classe de ma ptiote. Ce n’est pas le cas partout ? (question même pas provocatrice, mais naïve)
    Pour ma fille, l’enseignement est assez ludique et s’appuie sur le prénom de l’enfant lui-même, ainsi il est touché directement par l’apprentissage et c’est très mnémotechnique : « l’apprenant » (…)

  • Qu’importe le garçon, pourvu qu’on ait l’ivresse (9 mai 2008)

    J’aime bien Maïa Mazaurette, qui a une plume souvent rigolote et acidulée (« acidulé » est mon adjectif du mois, tiens je te l’offre).
    Et là elle nous fait une petite liste des raisons qui lui font constater qu’elle est vraiment amoureuse, c’est très vrai et très bien vu.
    Moi qui suis un peu gonzesse dans l’âme, quand je lis ça je m’y retrouve (mais à l’envers) :
    Je ramasse patiemment ses chaussettes tous les jours. Il ramasse patiemment mes fringues dans la salle de bain.
    Je suis (…)

  • Pétition accessibilité numérique dans les services publics (7 mai 2008)

    Je ne vous ai pas encore parlé de la pétition lancée par Aurélien Levy et quelques mains amies : Pétition accessibilité numérique dans les services publics. Il est nécessaire que l’article 47 de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées soit appliqué.

  • Music Hole, Camille (6 mai 2008)

    Un très bon troisième album, joyeux et inventif.

  • Ressembler à Papa (5 mai 2008)

    Ce matin, une petite fille de trois ans et demie me regarde et me dit Papa, je veux être handicapée des yeux comme toi.

  • Les assises du numérique (23 avril 2008)

    Le numérique, levier de croissance et de compétitivité, nous apprend le site des Assises du Numérique à grand renfort de citations de Secrétaires d’État . Pour tout le monde ?