Une relation de travail

David nous dit qu’une relation ne se raconte pas, elle se vit. Je m’inscris en faux.

Lire Culture et entreprise qui met bien en perspective la notion de culture, politiqique, relation entre employeur et employé.

Je me pose beaucoup de questions au sujet de la culture d’une entreprise comme scopyleft et sur la manière de la partager et de la transmettre (ce que je vais tenter de faire lors de Devoxx). J’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus qu’un manifeste ou des valeurs derrière ce terme mais une véritable relation. Un savant mélange de vécus, d’espoirs, de doutes, de rencontres, d’échecs, d’expériences, de concessions, de découvertes, de remises en questions et de fun. Or, une relation ne se raconte pas, elle se vit. Au quotidien. Intime.

Hé bien moi je dis qu’une relation se raconte, en sus de se vivre.

J’en veux pour preuve, en vrac :

  • le boom de l’autobiographie
  • la bonne santé financière des psys
  • Le mépris de Moravia (attention : le livre, hein ; je n’ai pas vu le film mais il en a l’air très loin)
  • La musique de Mishima
  • les milliers de mails qu’on s’envoie les uns aux autres sur nos vies et les relations qu’on entretient, justement, avec nos employeurs

Enfin, on devrait envisager dans cette relation non seulement celle qu’on entretient avec son employeur mais aussi celle qu’on entretient avec ses collègues, qui sont souvent, d’une certaine manière, l’incarnation concrète de l’entreprise, plus encore que le patron qui peut se trouver hors de portée du salarié. (Pour ma part, je suis un affectif, les collègues comptent autant que l’entreprise elle-même.)

Mais sur le fond, malgré mon air grognon, j’aime bien l’idée de David.

Comme disent les anglo-saxons : Discuss. :)

Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)