nota-bene.org > Sur le web > Une liste de lecture sur le design web

Une liste de lecture sur le design web

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 26 janvier 2007

URL courte : http://nota-bene.org/143

3 commentaires

Quelques livres de référence pour les designers web qui souhaitent bien comprendre leur métier (bibliographie très sommaire établie à la demande d’un lecteur de Pompage.net).

Il y a quelques semaines un lecteur de Pompage nous a contactés pour savoir quels livres nous pourrions conseiller :


Le côté technique ne me pose aucun problème, mais il reste l’aspect ergonomie et graphique des sites internet que je ne maîtrise pas forcément.

Auriez-vous des ouvrages intéressant à me recommander qui pourraient m’aider dans mon projet ? Des guides sur l’harmonisation des couleurs, des trucs et astuces pour bien concevoir un site ergonomique, pratique...

Pour répondre à ce message, j’ai pris beaucoup plus de temps que je ne comptais y mettre, je me suis rué sur ma bibliothèque : c’était l’occasion d’étaler ma culture, or tout le monde sait que ce n’est pas tous les jours possible... profitons-en ! Un de mes camarades de la rédaction a trouvé la liste intéressante, et a suggéré l’idée qu’on la mette à disposition quelque part. Dont acte.

Paradoxalement, alors que Pompage est entièrement consacré à traduire des articles importants, les livres que je pourrais vous recommander sont en anglais, mais tous remarquables :

  • Building Accessible Websites, par Joe Clark, que vous pouvez lire en ligne, est une référence en tant qu’approche pragmatique de l’accessibilité du web (chez New Riders).
  • Defensive Design for the Web, par 37signals (une petite société), est un guide pour apprendre à mieux gérer les messages d’erreur, l’accompagnement de l’utilisateur dans tous les "points de crise" d’un site (chez New Riders).
  • The Zen of CSS Design, par Dave Shea et Molly Holzschlag, est une étude de quelques montages du CSS Zen Garden, de plusieurs points de vue : graphisme, typographie, mise en page, etc. (chez New Riders).
  • Don’t Make Me Think, par Steve Krug, est mon livre de chevet : ou comment sans arrêt se poser les questions du profane pour aller droit à l’essentiel et « s’effacer » derrière le message que le site veut faire passer (chez New Riders).
  • Stop stealing sheep and find out how type works, par Erik Spiekermann et E.M. Giner, est une leçon très complète sur la typographie et la mise en page. Ce livre n’est pas spécialement orienté web, mais on en tire de très bons enseignements théoriques qu’on peut ensuite réutiliser sur le web (chez Adobe Press).
  • Usability : the site speaks for itself, compilé par Molly Holzschlag est un recueil d’interviews, un ensemble d’études de cas, très pragmatique, qui part du principe que la cible d’un site peut en partie conditionner sa réalisation. On comprend par exemple que le bloc d’identification d’un site destiné aux geeks peut être bien différent du même bloc sur un site grand public (chez Glasshaus).
  • Professional CSS for Web Design (collectif), donne de nombreux exemples concrets. Ce livre est assez technique mais ne perd jamais de vue le résultat final à atteindre : faire des sites beaux et efficaces (chez WROX).
  • The design of everyday things, par Donald Norman : comment une poignée de porte ou une anse de tasse font qu’on sait comment s’en servir, ou qu’au contraire on n’y arrive pas. Rien à voir avec le web, mais plein de leçons qu’on réinsuffle ensuite dans ses designs (voir sur son site un descriptif plus long).

D’une façon générale, on ne saurait trop vous conseiller de garder les yeux bien ouverts. J’ai pour ma part beaucoup appris sur l’efficacité d’une interface en comprenant comment fonctionne la publicité ou comment sont mises en page les bonnes bandes dessinées.

De même, on peut en apprendre beaucoup sur la clarté de communication d’un site en s’astreignant à écrire le plus souvent possible sur son site personnel...

À vous ! Quels sont vos livres de référence ?


Commentaires

    • 29 janvier 2007

    On peut citer le très intéressant « Zen des CSS », car il explique la mise en page de certains des designs de CSS Zen Garden d’un point de vue ergonomique.

    Qui plus est, il est disponible en français (traduit par l’excellente Mitt’ !)

    Par contre, je ne l’ai pas lu en profondeur, et je ne sais pas s’il traite d’accessibilité comme il faudrait...

    Répondre à Pierre

    • 29 janvier 2007
    • en réponse à Pierre

    Je ne posterai pas de commentaire sans avoir lu la liste des bouquins en entier ;
    je ne posterai pas de commentaire sans avoir lu la liste des bouquins en entier ;
    je ne posterai pas de commentaire sans avoir lu la liste des bouquins en entier ;
    je ne posterai pas de commentaire sans avoir lu la liste des bouquins en entier ;
    je ne posterai pas de commentaire sans avoir lu la liste des bouquins en entier ;
    (...)

    Répondre à Pierre

    • 30 janvier 2007
    • en réponse à Pierre

    Hé hé hé.

    Bon, alors, moi qui l’ai lu clin d'œil je peux te le confier : ça parle très peu d’accessibilité.

    Il faut vraiment croiser cette lecture avec une autre, et surtout ne pas oublier que l’idée de base n’était pas de faire un livre sur l’accessibilité mais sur des cas concrets et montrer comment on décline une charte, comment on choisit une palette de couleurs, comment on peut être créatif dans un ensemble de contraintes très fortes comme celui que nous connaissons dans le web client.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile