nota-bene.org > Sur le web > Projets : je sème à tout vent

Projets : je sème à tout vent

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 11 avril 2005

URL courte : http://nota-bene.org/62

2 commentaires

J’aurais adoré continuer, comme il y a quelque temps, à passer mes soirées sur un ordinateur, à enfiler projet après projet, de la qualité si possible d’un pompage.net ou d’un evolt.org, mais voilà. La vie m’a rattrapé. Je vous donne quelques idées que je ne mettrai pas en pratique, si vous les voulez.

J’aurais adoré continuer, comme il y a quelque temps, à passer mes soirées sur un ordinateur, à enfiler projet après projet, de la qualité si possible d’un pompage.net ou d’un evolt.org, mais voilà. La vie m’a rattrapé. Je partage désormais mes journées de la façon suivante :

  • un quart à dormir
  • une moitié au travail
  • un quart dans les transports et autres banalités quotidiennes, mais surtout dans les joies domestiques, conjugales et familiales, avec une femme dramatiquement belle [1] et une petite fille qu’on n’imaginait pas pouvoir réussir aussi bien !

Tout ça pour dire que je ne me plains pas de mon bonheur, mais me voilà un peu frustré, avec à ma disposition un petit paquet d’idées dont je ne saurai sans doute pas quoi faire avant la fin de ma vie. Je vous les offre donc, et si quelqu’un veut les mettre à exécution, ce sera avec plaisir que je les verrai exister sans moi.

Un défouloir créatif

J’aimerais bien voir un site français comme kvetch.com [2]. Sur ce site les gens venaient piquer une petite colère, en quelques phrases, et puis une communauté s’est faite, et on finissait par y reconnaître les râleurs les plus talentueux.

Il me plairait de voir en français un site défouloir, où chacun pourrait y aller de sa gueulante, histoire (pourquoi pas) d’être un peu créatif. Après tout, comme disait Balzac, « L’art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté » (comme on le rappelle chez Vitellus).

Ce serait bien que ce ne soit pas une poubelle ou un ramassis de petits textes écrits comme des SMS... Des vraies perles de quelques lignes. Défoulantes et libres.

Donc voilà : si quelqu’un se sent de créer un gueulantes.org, je lui cède l’idée, qu’il en fasse bon usage.

Gens du web

La presse spécialisée nous sert régulièrement des interviews de personnes influentes. Malheureusement en français ces personnes influentes sont toujours des décideurs... ce qui se conçoit : la presse spécialisée vise l’efficacité (montrer des tendances du marché, des choix techniques de grosses sociétés, etc) et elle n’a pas forcément de temps à perdre avec des interviews « de société », de gens normaux qui font leur métier et pas forcément de vagues.

Pourtant ce serait sans doute intéressant d’apprendre ce qu’est la réalité de tant de métiers qui n’existaient pas il y a dix ans, des intégrateurs HTML aux développeurs côté serveur, des évangélistes aux spécialistes de l’accessibilité (j’en omets exprès des dizaines, ce sera l’objet de ce site de nous les présenter).

C’est d’autant plus intéressant à mon avis que les dénominations de ces métiers ne sont pas encore stabilisées : quand dans une société on est intégrateur HTML, dans la suivante on devient développeur web, alors que dans une troisième un développeur web est un développeur de langages côté serveur, ce qui n’a rien à voir.

Il faudrait donc un site d’interviews, simples mais réalisées proprement. Le modèle idéal est évidemment celui d’un site amateur (un coup d’oeil en biais vers le spip’mag...).

Du temps, du temps, du temps !

J’aurais bien voulu faire tout ça, mais faute de temps, je ne le ferai pas. Servez-vous, tenez-moi au courant, envoyez-moi balader : en un mot, réagissez !... merci d’avance.

J’ai encore une ou deux autres idées (quand même), et j’aurais adoré prendre le temps de réaliser tout ça par moi-même... le 9rules network tel que l’a conçu Paul Scrivens à l’origine me fascine, j’aurais rêvé de faire le mien...

Allez, piochez et jouez. Appelons ça de l’open source d’idées !


Notes

[1un jour je vous expliquerai pourquoi « dramatiquement », pour faire plaisir à mon copain Odin, le webmaster de autourdescarrefours.com...

[2Ne cherchez pas le site kvetch.com, il est mort et enterré depuis un petit moment


Commentaires

    • 12 juillet 2006

    j’ai firefox et d’autres browsers opensource

    mais j’ai aussi IE

    je ne comprend pas qu’un programmeur force qui que ce soit, et surtout pas quelqu’un qui s’intéresse à l’open-source, à prendre un browser plutôt qu’un autre, alors que la compatibilité est très faisable. L’internet, c’est pr tt le monde : y compris ceux qui ne connaissent pas l’open-source. C’est un peu snob tout ça.

    bonne journée.

    je ne lirai rien sur ce site. Ce n’est pas ça l’esprit pinguoin.

    je ne pense pas d’ailleurs que le forum étant modéré "après" vu du message...et non avant : il sera publié. Encore un drôle de truc, ça, la modération AVANT.

    Ce n’est plus un forum ni un blog. C’est un livre d’or.

    de toute façon : le site est peu engageant : et surtout très confus. Ce que j’ai pu voir de la version Firefox en regard de celle de IE ne me donne pas particulièrement envie de faire le switch.

    Et pour un browser utilisé principalement par les français - donc qui représente quand même encore un très petit pourcentage dans le monde...je ne trouve pas que cette façon obnoxieuse de le présenter puisse lui être favorable. Curieux tout ça, de la part de Mozilla : une réussite, mais firefox : il faudra attendre plusieurs versions je pense pour qu’elle soit.

    Répondre à tiorka

    • 12 juillet 2006
    • en réponse à tiorka

    Vous voyez que votre message est publié. sourire

    Précisément :

    1. Je ne force personne à lire mon site, que je sache.
    2. Je modère a priori pour éviter les spams de commentaires (j’en suis victime, comme tout le monde).
    3. Je suis développeur web et mon travail est de m’assurer que les sites fonctionnent pour le plus grand nombre, j’ai donc appris certains hacks parce que ce n’est pas si simple, et je suis chez moi sur ce site, alors j’essaie des rendus différents, et je ne suis pas le seul
    4. Passez quelques heures avec des marges négatives et des PNG semi-transparents, essayez de les faire fonctionner avec IE 6 ; bon courage.
    5. Je ne suis pas un pingouin, justement : je crois aux choix, j’ai fait les miens.
    6. C’est le contraire du snobisme : je dis aux gens comment obtenir Firefox au lieu de le garder pour moi, c’est tout le contraire d’un pré carré.

    Demandez aux gens qui me connaissent si je ne partage pas, vous serez peut-être surpris de la réponse.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile