nota-bene.org > Réflexions > Photos, design, redondances

Photos, design, redondances

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 29 mai 2012

URL courte : http://nota-bene.org/898

5 commentaires

Des questions sans importance pour vous, mais pour moi ça veut dire euh...

Ce matin Michel disait :

Trouver comment afficher confortablement et correctement des photos en paysage et en portrait dans le même espace = LE problème de layout.

À quoi stpo répondait :

@michelv +1. J’avais essayé un truc ici : http://www.tapisblanc.com/reportage...

Du coup je suis allé regarder dans mes archives photographiques en me disant que j’avais dû intégrer des photos verticales au milieu des horizontales (les plus nombreuses), et que pour ma part je n’en avais rien à battre [1]. Je ne suis pas designer et j’assume.

Et à ma grande surprise j’ai découvert que malgré moi j’ai évité de mettre en ligne des photos verticales. Je me rends même compte que depuis que je prends des photos numériques, le nombre de mes prises de vue verticales a radicalement baissé.

On est conditionné par ses outils, à moins de se faire violence et de s’en abstraire.

Pendant que je parcourais les archives, je vois en passant que les redondances abondent.

Entre Le frigo contre-attaque et Gardiens du frigo un an s’est passé, et le texte est sensiblement le même.

Entre L’arme du crime et L’arme du crime c’est encore pire : même le titre est rigoureusement identique !

Je prends donc la résolution :

  1. de prendre et de publier aussi des photos verticales
  2. de ne plus publier que des photos de moins de douze mois pendant mes « étés photographiques » [2].

Et vous, ça va ?


Notes

[1C’est du jargon de développeur, ça veut dire que c’est dépriorisé.

[2Au cas où tu ne le saurais pas, gentil lecteur, j’essaie de publier régulièrement des photos l’été, pour faire des vacances à ceux qui n’en prennent pas.


Commentaires

    • 29 mai 2012

    A propos de la difficulté de gérer le mélange entre photos de ratios différents, je conseille la lecture de ce billet expliquant le nouvel affichage des pages photo de Flickr, très instructif !

    Répondre à Nicolas Hoizey

    • 29 mai 2012

    J’ai tendance à ne publier que horizontalement aussi. Cependant quelques éléments.

    Le format carré résoud cette angoisse. Je souhaite depuis très longtemps un appareil numérique au format carré, mais pas dans la gamme des 6x6 (inabordable) mais de la taille de mon appareil courant le Fuji X-100.

    Il y a quelques jours pendant ma courte escapade à Berlin, je suis allé voir une exposition photographique magnifique par Arnold Newman. Certaines de ses planches contact étaient affichées. L’intérêt était de pouvoir voir le travail de sélection et de recadrage. Et ce que nous oublions souvent quand nous 1. prenons une photographie 2. la mettons en ligne. Il y a un travail possible sur le recadrage. Ainsi voir le paragraphe précédent, il est donc possible de réaliser du format carré.

    Pour la redondance, je ne suis pas sûr que ce soit un enjeu. Presque au contraire, sur le long cours, cela permet de développer des thématiques. Au lieu d’éviter la redondance, je choisirais plutôt de la révéler.

    Répondre à karl

    • 29 mai 2012

    Ah mais en voilà un sujet intéressant ! C’est vrai, la verticale est plus délicate à utiliser sur un format "à l’italienne". Je pense de suite aux couvertures de journaux où la verticale s’exprime naturellement, et aussi au livre de JeanLoup Sieff "demain le temps sera plus vieux". JeanLoup utilisa beaucoup le 24mm et la prise de vue verticale ; dans un livre, un journal ou les cimaises d’une galerie, forcément le format vertical passe plus facilement. Donc oui, les formats nous contraignent, avec évidence.
    Du coup j’ai également fouillé mes archives et suis tombé sur plus de verticales que je l’imaginais. Je note particulièrement :
    # Tout photographier
    # Une journée à la mer
    # Hors saison
    L’avantage d’avoir monté ces billets entièrement à la main m’a permis de réaliser la mise en page de mon choix, ce que je trouve tout de suite plus compliqué avec un CMS contraint dans un template de publication.
    Allez tiens, tu m’as donné envie de publier une verticale là, j’y vais sourire

    Répondre à Emmanuel

  • Emmanuel : Amusant comme toutes tes verticales sont montées en diptyque, ce qui au final en fait une grande horizontale.

    Répondre à Stéphane

    • 30 mai 2012
    • en réponse à karl

    karl : J’utilise aussi de plus en plus le carré. Je n’avais jamais vraiment analysé ça, mais ma gallerie sur 500px est vraiment éloquente, je ne suis pas loin d’avoir 50% de mes photos en carré :

    Répondre à Nicolas Hoizey

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile