nota-bene.org > Sur le web > Perte d’audition

Perte d’audition

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 2 février 2016

URL courte : http://nota-bene.org/1124

2 commentaires

Mots-clés (tags)

Quelques petites notes que je voulais mettre à plat depuis longtemps sur un article de Stéphanie.

Stéphanie notait l’année dernière :

When you lose your eyesight, you still see everything, but it’s blurry.

When you lose your hearing, the sounds you don’t hear just cease to exist. You don’t know you don’t hear them anymore. You can’t “hear” that you didn’t hear the doorbell. You can’t “hear” that you didn’t hear somebody talking to you when you had your back turned.

En résumé si tu ne lis pas l’anglais, gentil lecteur : on n’entend pas qu’on n’a pas entendu la sonnette. On n’entend pas qu’on n’a pas entendu quelqu’un à qui on tournait le dos.

J’ai la chance de ne pas avoir autant de perte auditive. J’entends suffisamment bien pour savoir que les enfants me parlent à un étage de distance, mais suffisamment peu pour les faire répéter, leur demander de descendre parce que non, définitivement, au bout de trois fois, si je n’entends pas il faut se rapprocher.

Je crois que je suis devenu un peu pénible, et j’aime la patience de ceux qui m’entourent : ils commencent à comprendre que je n’ai plus autant d’acuité qu’eux. Pas toujours patients, d’ailleurs : on minimise souvent le poids pour l’entourage.


Toujours à propos de cet article : je suis de plus en plus souvent dans l’anxiété liée au téléphone : est-ce que je vais entendre ce qu’on me dit ? Idem avec certains collègues, qui parlent dans leur barbe, et qu’on ne peut pas faire décemment répéter plus de deux fois. Alors on sourit et on passe à la suite.

We shape our lives around our capacity for hearing. My preference for quiet places and one-on-one situations is not a coïncidence. These are the social situations in which my hearing doesn’t prevent me from communicating and enjoying myself. When I got fitted, one of the things I noticed is that almost all my friends were loud speakers. Funny, eh ? Sometimes I think of all the soft-spoken people I never got to know because I simply couldn’t understand them, or maybe didn’t even hear them try to talk to me.

Traduction approximative : parfois je pense à tous les gens à la voix moins forte, que je n’ai jamais rencontrés, simplement parce que je ne les comprenais pas, ou parce que je ne les entendais pas me parler.


Commentaires

    • 3 février 2016

    Ma maman a perdu de l’audition assez jeune, je dirais à partir de 40 ans. Et faisait un métier dans lequel elle a souffert de ça : elle était prof.

    Elle a mis, pour des raisons qui lui appartiennent, assez longtemps à passer le cap de se faire suivre et elle a, dans ses difficultés, la chance qu’un appareillage la soulage nettement et lui redonne accès à des sons / au plaisir d’une conversation à plusieurs, etc.

    Ce dont je me souviens, c’est de mon père qui marmonne, n’articule pas et déteste se répéter, ne faire aucun effort, ou alors en mode "je gueule".

    J’ai ressenti de la violence en le voyant ne pas faire d’effort (ou pas assez).

    Je ne sais pas ce qu’il a vécu lui comme poids (à part l’obliger à se répéter et la vexation qu’on lui dise qu’il n’est pas compréhensible, ce qu’il déteste !).

    Mais j’ai eu beaucoup de peine pour Maman.

    Répondre à SacripAnne

    • 3 février 2016

    SacripAnne : Je crois que c’est pénible dans tous les métiers, parce qu’on est un animal communiquant, et principalement par l’oral. (Par exemple je mets « Préférer les SMS » dans mes signatures de mail pro, mais les gens préfèrent me parler que m’écrire. C’est frappant.)

    Ton exemple est tout à fait parlant (hah !) : poids pour l’entourage, pénibilité pour la personne. Merci pour ce témoignage.

    Répondre à Stéphane

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile