nota-bene.org > Sur le web > Page d’accueil

Page d’accueil

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 15 décembre 2015

URL courte : http://nota-bene.org/1091

0 commentaire

Chez David, une réflexion sur la pertinence d’une page d’accueil :

Faute de statistiques et d’interviews (ou pas ?), j’ai du mal à déterminer qui passe par la page d’accueil et pour quelles raisons. Peut-être que le dernier contenu publié en page d’accueil devient alors le plus pertinent…

Je suis un assez mauvais exemple parce que je continue à penser une page d’accueil de site personnel comme une « Une » de journal [1], mais un de mes réflexes de lecteur est souvent d’aller dans la barre d’URL et de supprimer tout sauf le nom de domaine, pour voir à qui j’ai affaire.

C’est souvent plus rapide de regarder le nom de domaine que de chercher un lien about. Mais je suis conscient qu’il doit y avoir de moins en moins de monde qui hacke l’URL et de plus en plus qui lisent une page par-ci, une page par-là sans s’intéresser à son auteur.

Donc, pour moi, une page d’accueil, comme son nom l’indique encore plus en français qu’en anglais (« page-maison »), est là pour accueillir : voilà les dernières choses publiées ici, et voilà qui nous sommes.

Plus encore que son contenu, je crois que la question sous-jacente de David est celle de la pertinence de son existence. Elle est effectivement mille fois moins utile qu’il y a dix ans, à cause des redistributions de contenus sur des plate-formes tierces, de la consommation différente de ces contenus [2], mais elle reste toujours nécessaire, comme « premier contact » quand on veut aller au-delà de la page interne au site qu’on vient de lire.


Notes

[1« Le papier, toujours le papier » s’exclama un jour Fabien qui, en passant, a une page d’accueil presque nihiliste…

[2Mais après tout, c’est un peu ce que nous espérions en adoptant RSS : que les gens puissent consommer nos contenus où ça leur chante, pas forcément sur une page de notre site avec notre design— et c’est la promesse remplie par Pocket et consorts, finalement.


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile