« On est ensemble »

C’est plus honnête que plusieurs autres expressions, mais plus euphémisé, mais plus précis, mais moins ceci et plus cela.

Aujourd’hui, 3 juillet, ça fait quatorze ans qu’on « est ensemble. »

Oh, avant, évidemment, c’était facile : le moment où l’on passait de seul à deux, c’était le mariage. La date elle-même était écrite un peu partout, du livret de famille qu’on vous donnait ce jour-là jusqu’aux papiers qu’on doit remplir tout le reste de sa vie (« Vous indiquez ici votre État-civil, et là la date de votre mariage. »).

Le nom même de la chose est difficile à trouver : on ne peut décemment pas dire « on a fait des galipettes ce jour-là, » non plus que le très classique mais vieillissant « nous nous sommes connus bibliquement. » Tellement vieillissant d’ailleurs qu’on passerait pour un chrétien rétrograde si l’on employait encore cette expression.

Alors depuis quelque temps j’ai opté pour « on est ensemble. » Ça ne veut pas réellement dire grand-chose, c’est très euphémisé, et dans certaines circonstances ça me fera sans doute sourire doucement, au restaurant par exemple : « Vous êtes ensemble ? — Oui, depuis 14 ans. »

Ma douce propose qu’on fixe une date un peu plus officielle, comme la date de signature du PACS. Moi je veux bien, ça nous fera deux célébrations au lieu d’une. Mais c’est moins amusant, comme anecdote, quand on y pense.

Commentaires

  • Juju (3 juillet 2013)

    Et la date du PACS c’est pas la vraie date :)

    Même nos parents ont 2 dates d’ailleurs. Je crois que les miens parlent de la date du premier bisou. Enfin c’est ce qu’ils me disaient quand j’étais gamin ;)

    Répondre à Juju

  • Anne-Sophie (3 juillet 2013)

    Oh dis donc, qu’est ce que je suis prude moi, en parlant de la date du premier bisou (celui qui a suivi mon magnifique "tu veux sortir avec moi ?") !

    Répondre à Anne-Sophie

  • kowalsky (3 juillet 2013)

    Félicitations :)

    Répondre à kowalsky

  • Sacrip’Anne (5 juillet 2013)

    Sourires. C’est doux.

    Moi aussi je dis "on est ensemble" et la date, il y a débat parce que le début du rencard, c’était un soir, et le moment où on est "devenus un ensemble", il était largement passé minuit PTDR)

    Répondre à Sacrip’Anne

  • Stéphane (5 juillet 2013)

    Sacrip’Anne : Ah tiens pareil. On a opté pour la date correspondant à l’heure, si je puis dire.

    Répondre à Stéphane

  • cyberbaloo (9 juillet 2013)

    Nous aussi on a deux dates ... Celle où on etait ensemble et celle de notre mariage ... Les anniversaires, je le confesse, on le fait pas à la date dite, mais quand on le fait, c’est toujours un excellent souvenir. :)

    Répondre à cyberbaloo

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.