nota-bene.org > Sur le web > Liens, 18 septembre 2009

Liens, 18 septembre 2009

À propos de cet article

Un article de Stéphane

Publié le 18 septembre 2009

URL courte : http://nota-bene.org/357

0 commentaire

Du redesign, du professionnalisme, de l’ARIA, du blabla en public, et de la bonne grosse réflexion de fond du vendredi sur la reconstruction du réel par la mémoire.

Une étude de cas de redesign

La NPR a refait son site, et tout est expliqué chez AIGA. J’aime en particulier le besoin de rédiger des guides de style : un pour l’équipe de design et de développement, et un pour l’équipe éditoriale. Tous les projets de grande envergure devraient faire cet effort.

(via Karl).

Apprendre rapidement à manipuler NVDA

WebAIM mérite souvent d’être lu, et Vincent me signale Using NVDA to Evaluate Web Accessibility, qui est effectivement une très bonne introduction.

Une charte des métiers du web

C’est une bonne idée, une charte professionnelle des métiers du web. Dans la pratique (vous allez voir si je râle pour un détail), j’ai laissé un commentaire qui n’a pas été publié, je le reproduis donc ici :

Mettre un title à tous mes documents (le frameset de
charte.infini-0.com), c’est un corollaire de « Je m’engage à fournir
au Client un travail de qualité ».

Autre corollaire : ne pas utiliser de frames pour masquer des URLs, ça
empêche le bookmarkage et donc c’est anti-qualité.

Sur le fond, très bonne initiative.

On fait tous des oublis, mais il faut assumer de se les voir pointer du doigt sourire

Bref, il reste encore beaucoup de travail sur cette charte, elle doit être polie et reformulée sur beaucoup de points, c’est un premier jet, mais je vais suivre ça.

Un peu d’ARIA pour faire des descriptions longues d’images ?

Un test intéressant : puisque ARIA arrive et est implémenté à une
vitesse folle, et si on tentait de fournir une description longue
d’image avec un attribut aria-describedby ? C’est ce que tente CSSquirrel dans Testing Accessibility Feature : aria-describedby.

Pour l’instant son expérience n’est pas concluante, puisqu’il fait pointer aria-describedby vers une URL, or la spécification dit qu’il ne doit pointer que vers un élément de la page courante. Mais ça reste intéressant à creuser.

Encore des trucs pour faire ses présentations en public

Suite à mes liens de l’autre jour listant des retours d’expérience sur la présentation en public, Delphine me fait pertinemment remarquer qu’elle a compilé une liste de bons conseils sur le sujet, et c’est en français, ça va te reposer, gentil lecteur !

Delphine mentionne notamment 8 principes efficaces pour surmonter la peur de s’exprimer en public (attention si tu es allergique à la pub, gentil lecteur, cette page en est truffée), qui est très bien aussi, surtout si vous n’êtes pas mordu d’articles en anglais. J’y rajouterais bien mon approche du truc, on verra ça un autre jour...

Le souvenir a plus d’importance que les faits

Don Norman est un type passionnant qui s’est beaucoup intéressé aux poignées de portes et aux robinets (et, on ne dirait pas, mais on peut tirer de ces deux exemples toute une philosophie de l’ergonomie !), et qui nous parle cette fois-ci du fait que malgré les aspects négatifs d’une expérience utilisateur, on est souvent tenté de ne retenir que les aspects positifs. Partant, puisque nous ne serons pas capables de concevoir l’expérience idéale, il faut travailler sur le ressenti : Memory is more important than actuality.


Commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Tous les liens sortants comporteront un attribut rel="nofollow". Merci de ne pas spammer.

Ceci est la version Bureau Afficher la version Mobile